Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le sourire de Satoko - L´ange des chiffonniers

Référence : 69014
1 avis
Date de parution : 23 juin 2011
Auteur : GLYNN (Paul)
EAN 13 : 9782712211844
Nb de pages : 344
18.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 15 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La guerre prend fin. Tokyo est dévastée. Le 10 mars 1945, les B-29 du général américain Le May bombardent la capitale. On parle de cent trente mille morts, presque autant que pour le bombardement de Dresde à peine un mois plus tôt. Traumatisée par la pauvreté de l'après-guerre, Satoko Kitahara, riche jeune fille de l'aristocratie japonaise, après un brillant cursus universitaire, quitte tout et se fait chiffonnière parmi les chiffonniers.
En dépit des réticences familiales, elle est baptisée en 1951. Atteinte par la tuberculose, elle meurt dans la Cité des Fourmis, à l'âge de vingt-neuf ans. Artisane héroïque de la réconciliation entre les différentes classes sociales et les religions du Japon, son rayonnement ne cesse de grandir. Alors que beaucoup de livres sont consacrés au théâtre européen des deux guerres mondiales, cette biographie offre un éclairage nouveau et indispensable sur la guerre du Pacifique, entre les Etats-Unis et le Japon.
Eclairage également sur la culture japonaise Shinto, particulièrement raffinée, qu'une conversion radicale au christianisme n'a pas reniée. Un récit documenté, humain, spirituel, bouleversant.  
Père mariste australien, Paul Glynn a longtemps vécu au Japon et a beaucoup oeuvré à la réconciliation et au rapprochement entre le Japon et l'Australie de l'après-guerre. Son livre Requiem pour Nagasaki l'a rendu mondialement célèbre.
TitreLe sourire de Satoko - L´ange des chiffonniers
Auteur GLYNN (Paul)
ÉditeurMEDIASPAUL (EDITIONS)
Date de parution23 juin 2011
Nb de pages344
EAN 139782712211844
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
Âge: Jeunes à partir de 18 ans Thèmes : Histoire, Asie/Orient Genre : Filles et garçons, Biographie (123loisirs)
Les avis clients
Se convertir au catholicisme, au service des autres !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Le 7 décembre 1941, l'attaque sans déclaration préalable de la base américaine de Pearl Harbor par les bombardiers japonais détruit en partie la 7ème flotte des Etats-Unis, tuant 3500 soldats et déclenchant l'entrée en guerre des Américains. Satoko Kitahara, jeune fille de l'aristocratie japonaise, n'a alors que douze ans ; avec sa famille, elle habite une vaste propriété dans la banlieue ouest de Tokyo. Elle va donc connaître la guerre du Pacifique, les bombardements américains, la bataille navale, les pilotes Kamikazes de l'armée de l'air japonaise, les 100000 morts des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, et enfin la reddition sans condition de son pays, tout en participant elle-même, comme beaucoup de jeunes de son âge, à l'effort militaire par son travail dans des usines d'armement. « Avoir tant souffert pour en arriver là ! » dira-t-elle, partageant l' humiliation de ses compatriotes. Satoko s'interroge alors sur le sens de la vie. La contemplation d'une statue de Notre-Dame de Lourdes, la rencontre avec des religieuses enseignantes, les heures de discussion qui s'en suivront, seront décisives : Satoko décide de se convertir au catholicisme. Mais c'est après avoir croisé le Frère Zéno, franciscain proche du Père Kolbe, qu'elle choisit d'épouser la cause des chiffonniers de Tokyo, puis d'aller vivre à avec eux au bord de la Sumida. C'est donc là, à ses côtés, que Paul Glynn, l'auteur de cette biographie entraîne ses lecteurs. Dans notre monde, marqué par le matérialisme et une consommation effrénée, l'exemple de Satoko, sa clairvoyance concernant le bien-fondé d'un ramassage sélectif des ordures et d'un recyclage qui profiterait à tous, ne peuvent laisser indifférents. Sa volonté de mettre sa vie au service des autres nous amène nécessairement à nous interroger sur le sens que nous voulons donner à notre propre vie. Il ne faut donc pas s'arrêter sur une première partie un peu longue, relatant la guerre et évoquant la culture japonaise Shinto, ni se laisser rebuter par des noms et termes japonais qui pourraient rendre la lecture un peu difficile, car le jeu en vaut la chandelle ! Remarque : Paul Glynn est également l'auteur de "Requiem pour Nagasaki". PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis