Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le soulèvement de la Duchesse de Berry 1830-1832

Référence : 48648
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1990
Éditeur : DUC-ALBATROS
EAN 13 : 9782727302322
Nb de pages : 254
17.53
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Longtemps les études consacrées à la Duchesse de Berry sont demeurées dans les limites de la petite histoire ou de l'hagiographie, ou encore, pour certains, de la dérision. Ce sera le mérite d'Hugues de Changy d'avoir replacé l'épisode du soulèvement de 1832 en Vendée dans son véritable contexte tant historique que politique.
En effet, au delà de l'anecdote c'est d'une véritable crise politique dont le soulèvement de l'Ouest en 1832 est le témoignage. La lutte, entre le pouvoir de Louis-Philippe qui cherche à s'affirmer après le coup d'état de 1830 et les fidèles de la monarchie traditionnelle alors représentée par la Duchesse de Berry et plus encore par son fils, le Comte de Chambord, le futur Henri V, est le combat de deux conceptions de l'ordre politique. Cette lutte est bien à l'image de ce 19e siècle qui aura vu l'Europe changer et passer dans la plupart des États des royautés aux républiques.
Il fallait un historien habitué à manier les concepts politiques autant que les dures réalités des faits pour le faire comprendre et replacer cet épisode de notre histoire de France, souvent mal compris, dans son véritable enjeu. C'est ce qu'a réussi Hugues de Changy dans cet ouvrage issu directement des recherches qui l'ont mené à l'obtention du Doctorat d'Histoire.
TitreLe soulèvement de la Duchesse de Berry 1830-1832
Auteur CHANGY (Hugues de)
ÉditeurDUC-ALBATROS
Date de parution1 janvier 1990
Nb de pages254
EAN 139782727302322
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.36
Les avis clients
Un historien rigoureux
5/5 Plaisir de Lire
.----. Après les émeutes de 1830, Charles X abdique en faveur de son petit fils, le duc de Bordeaux, futur Henri V, qui n'a que neuf ans . Louis-Philippe, fils de Philippe-Egalité, de sinistre mémoire, usurpe le trône du duc de Bordeaux et se fait couronner au Parlement . Il cherche ensuite à affirmer son pouvoir battu en brèche par les républicains et les légitimistes . C'est le récit de ces luttes entre Louis-Philippe et les partisans de la royauté légitime que Hugues de Changy nous retrace ici . Les obstacles ne se limitent pas au gouvernement du roi usurpateur ; au sein même du "parti" légitimiste, les dissensions existent . Surmontant cela, l'extraordinaire Duchesse de Berry, mère d'Henri V et Régente du Royaume, organise une insurrection dont les piliers sont le Midi et la Vendée . L'auteur nous conte la poignante histoire de cette dernière tentative de restauration par la force avant la résignation des royalistes à une lutte seulement "légale" . Bien écrit, clair, ce livre d'un historien rigoureux que n'aveugle pas la haine des républicains et des libéraux peut être lu dès l'âge de quinze ans . Nous attendons avec impatience les deux ouvrages qui doivent suivre sur le parti légitimiste et la raison monarchique du même auteur . [ " Plaisir de Lire " , numéro 74 , Noël 1986 ]