Petit chef d'oeuvre d'histoire .
5/5 Plaisir de Lire .
.----.Si vous aimez le terroir normand, ses traditions, vous aimerez le livre de Madeleine Foisil .
Un gentilhomme du Cotentin qui vivait au XVIème siècle a laissé aux générations suivantes le journal quotidien qu'il tenait . Plus de treize années de ce document sont parvenues jusqu'à nous, donnant toutes sortes d'informations sur la vie quotidienne entre Cherbourg et Valognes .
Fort justement, l'auteur parle d'une histoire immobile avec ses détails au quotidien, sans ambition littéraire, sans préoccupation personnelle de se faire valoir .
Madeleine Foisil nous épargne la lecture fastidieuse d'un document où la banalité supplante les événements extraordinaires . Par une analyse méthodique, fidèle et fine, elle nous invite à partager une certaine intimité avec le Maître de Gouberville et toute sa maison : la famille, les domestiques, les notables et tout le petit peuple des campagnes d'alors .
Nous redécouvrons le travail d'un exploitant agricole d'autrefois : l'entretien et l'amélioration de la terre, le drainage et l'endiguement, la plantation des arbres et le greffage, les semailles et les moissons . Il y a aussi les bâtiments à construire ou à réparer, les chariots de bois ou de pierre, l'entretien du matériel, l'élevage du bétail et de la basse -cour . Il y a encore le travail, les métiers, les efforts, le ravitaillement, les dépenses et les salaires, les voyages, les accidents, la douleur, la maladie, la mort, les guerres de religion .
Ainsi, tous les aspects de la vie défilent comme autant de photographies sorties d'un album tantôt discret, tantôt brutal . La plume légère de l'historienne servie par une attention toute féminine révèle la vérité et ses nuances, la poésie des jours .
L'ouvrage fortement référencé est doté de tables et de biographies très utiles au lecteur rigoureux .
Ce petit chef d'oeuvre d'histoire mérite une recommandation chaleureuse et particulière à tous les amateurs de lectures sous la lampe, auprès du feu, quand vient le soir . [ " Plaisir de Lire " , numéro 73 , Rentrée 1986 ]
Approfondir son terroir !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Pour répondre à une question ( Je suis normande et je n'arrive pas à trouver un livre où l'on raconte la vie en Normandie autrefois ) : Un gentilhomme du Cotentin, qui vivait au XVIème siècle, nous a laissé le journal qu'il tenait. Tous les aspects de la vie défilent, nous faisant partager l'intimité de la maison ; c'est un livre pour les amateurs de lecture sous la lampe. Miam, je vais enfin approfondir mon terroir ! [ numéro 169 - octobre 2014 de " Plaisir de Lire " ].
Travail remarquable !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Madeleine Foisil nous restitue le précieux " livre de raison " du sire de Gouberville, gentilhomme campagnard du XVIème siècle : ce travail remarquable fait revivre treize ans, près de cinq mille jours de son existence .
Le manoir et la terre du Mesnil-au-val, la terre de Gouberville sent l'univers privilégié de Gilles de Gouberville, mais, celui-ci n'est pas un sédentaire et de multiples obligations, souvent familiales, sont cause de pénibles déplacements . Les faits quotidiens sont répertoriés avec soin : il n'y a aucune description, aucune narration ni dialogue ; la spontanéité du style compense une monotonie évidente .
Si ce journal est l'expression du comportement d'un membre de la noblesse rurale dans la société du XVIème siècle, il est aussi celui d'un " peuple menu " et de sa manière de vivre .
Au long de ce " livre de raison ", le portrait de ce gentilhomme normand se dessine : il n'était ni un doux, ni un archange, mais un homme de foi, conscient comme ses contemporains de ses faiblesses .
Ouvrage remarquable, préfacé par Pierre Chaunu . [ " Plaisir de Lire " , numéro 58 , Noël 1982 ]