Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le siècle des sacres

Référence : 88157
1 avis
Date de parution : 10 novembre 2016
Auteur : CARS (Jean des)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262065546
Nb de pages : 256
29.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jean des Cars nous fait revivre les sacres et les couronnements les plus importants, de la reine Victoria d'Angleterre à Felipe d'Espagne. Illustré par une iconographie exceptionnelle, cet album nous plonge au coeur des cours européennes et de l'avènement de leurs souverains, entre faste et solennité.
Les premières années du XXIe siècle ont vu l'arrivée d'une nouvelle génération de souverains sur les trônes de diverses monarchies européennes. Leurs intronisations ont été fortement médiatisées, suscitant la curiosité et le plus souvent l'enthousiasme, non seulement de leurs sujets mais d'innombrables téléspectateurs ayant suivi ces cérémonies le plus souvent spectaculaires. Le sacre, qui est un rite religieux remontant à l'Ancien Testament a été, pendant des siècles, en usage en Europe dans les empires, royaumes et principautés. Cette tradition, (le sacre) - précédant le couronnement qui est un acte politique symbolisant l'entrée en fonction du monarque - a progressivement été remplacée par une installation sous forme de prestation de serment devant le Parlement. Celle-ci est parfois précédée ou suivie d'une célébration religieuse, obligatoire quand est instituée une religion d'Etat dans le pays concerné et que le monarque en est le chef.
Cet ouvrage, riche d'une exceptionnelle iconographie, relate l'évolution des sacres et des couronnements depuis ceux de la reine Victoria d'Angleterre en 1838 à l'installation du roi Felipe VI d'Espagne en 2014. C'est un spectaculaire récit de l'arrivée officielle au pouvoir de seize souverains principalement européens et à la tête de monarchies constitutionnelles. 
Jean des Cars est l'historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, La Saga des reines et La Saga des favorites. En 2014, il a publié Le Sceptre et le sang : rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales. Ses ouvrages font l'objet de traductions, notamment en Europe centrale.
TitreLe siècle des sacres
Auteur CARS (Jean des)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution10 novembre 2016
Nb de pages256
EAN 139782262065546
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)235
Hauteur (en mm)310
Poids (en Kg)1.84
Biographie
Les avis clients
Essentiel.
5/5 Politique Magazine, n°157, décembre 2016
Ouvrage magnifique. La monarchie n'est pas morte. Surtout en Europe. Jean des Cars s'en est fait l'historien mais aussi le chroniqueur talentueux. Voici racontés, plutôt vécus comme ils furent vécus, dix-sept évènements joyeux des royautés, qui ont enchanté les peuples sur plus d'un siècle, de la jeune reine Victoria d'Angleterre jusqu'au roi Philippe VI d'Espagne : sacres et mariages, quelquefois les deux en même temps comme le fut le mariage et sacre de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Les familles royales et princières sont toujours là, assumant leur grandeur, leurs difficultés, leurs accommodements avec un aujourd'hui si différent du passé et, aussi, leurs intemporelles et imperturbables traditions : les fils ou les filles succèdent aux pères et aux mères, quelquefois, et de plus en plus, de leur vivant. Cette revue menée avec allégresse par jean des Cars ragaillardit l'âme fatiguée des jeux vains des démocraties épuisées : de la Suède à Monaco, en passant par le Luxembourg, l'Angleterre, l'Espagne, l'ancienne Autriche-Hongrie et la lointaine Russie où le malheur rôdait, bref partout, y compris dans la Perse antique et moderne, l'incarnation sans cesse reviviscente, parce que familiale, d'un pouvoir politique sacral qui ne peut être que royal, exprime la continuité historique des peuples et l'unité essentielle des nations. L'iconographie répond superbement au texte qui, lui-même, est à la hauteur de son illustration. Les photos d'époque, les images choisies font revivre un siècle de sacres royaux et de mariages princiers. C'est un plaisir de voir, de comprendre, enfin de goûter ce style incomparable qui n'existe que dans ces cours où le symbole se mêle à la vie si intimement, où le quotidien se revêt du charme des siècles, où la simplicité s'orne de la majesté , où le devoir s'inscrit dans le plus noble des privilèges. Loin d'être jaloux, les peuples en rêvent et ils ont raison. Et la France ? se dit-on en refermant le livre. Pourtant la famille est là. <p align="right">H.C <a href= http://www.politiquemagazine.fr/ target=_blank>www.politiquemagazine.fr</a>