Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Le sens spirituel de la liturgie. Rational des divins offices, Livre IV de la messe

Référence : 39331
Date de parution : 1 janvier 2003
EAN 13 : 9782884820097
Nb de pages : 544
45.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296), est une des plus grandes figures de l'histoire de la liturgie latine. Son oeuvre majeure, le Rational des divins offices, est la Somme de toute la tradition du "sens spirituel" ou sens mystique de la liturgie. De même que le commentaire traditionnel de l'Écriture recherchait, outre le sens littéral
du texte, le sens spirituel (Jonas restant trois jours dans le ventre du poisson signifie mystiquement le Christ au tombeau), le commentaire de la liturgie mettait en lumière sa signification mystique (l'encensoir et ses charbons ardents représentent l'humanité du Christ brûlante de charité).
Sauf pour les spécialistes, le Rational de Durand de Mende est tombé dans un oubli total. La conception traditionnelle de la liturgie qu'il représentait, celle des Pères de l'Église et des Médiévaux, a été écartée au profit d'un commentaire purement historique.
Mais aujourd'hui, dans le domaine de l'exégèse de la Bible, l'exclusivité de la méthode historico-critique s'effrite et une place est faite à nouveau au commentaire spirituel. Pourquoi n'en serait-il pas de même en liturgie ?
Claude Barthe, prêtre, né en 1947, a notammmt publié Reconstruire la liturgie (François-Xavier de Guibert, 1997). Il assure la chronique religieuse dans le trimestriel Catholica.
Dominique Millet-Gérard, née en 1954, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, a notammmt publié Anima et la Sagesse. Pour une poétique comparée de l'exégèse claudélienne (Lethielleux, 1990), Le chant initiatique. Esthétique et spiritualité de la bucolique (Ad Solem, 2000). Elle collabore à l'édition du recueil des essais de Paul Claudel sur la Bible, Le Poëte et la Bible (tome I, Gallimard, 1998).
TitreLe sens spirituel de la liturgie. Rational des divins offices, Livre IV de la messe
Auteur DURAND DE MENDE (Guillaume)
ÉditeurAD SOLEM (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2003
Nb de pages544
EAN 139782884820097
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.71
Critique du libraire
L´auteur, évêque du XII ème siècle, a rédiger cet important travail sur la messe et le sens de la liturgie. Traité simple et accessible à tous qui permet de saisir l´importance des rites et de les aimer à leurs justes valeurs. Traduction Dominique Millet-Gérard. Introduction Claude Barthe. Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296) est une des plus grande figures de l´histoire de la liturgie latine.