Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le secret de Pie XII - Le réseau secret du Vatican pour sauver les juifs à Rome

Référence : 86102
3 avis
Date de parution : 22 octobre 2014
Auteur : THOMAS (Gordon)
Collection : TOUCAN L´ARTILL
EAN 13 : 9782810006007
Nb de pages : 416
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis la parution du livre de Rolf Hochhuth, Le Vicaire, en 1963, le Pape Pie XII est accusé par une partie de l'opinion publique mondiale de ne pas avoir combattu, aussi fort qu'il l'aurait pu, la montée et le règne du nazisme.
Historien de l'espionnage, Gordon Thomas a non seulement travaillé à partir des archives du Vatican mais il a surtout retrouvé un grand nombre de témoins (prêtres, rabbins, militaires, diplomates) qui n'avaient jamais témoigné jusque-là.
Ils révèlent l'existence d'une organisation pontificale secrète pour le sauvetage des juifs d'Italie, via les nonciatures, les hôpitaux religieux et les couvents. Hébergements cachés, naturalisation diplomatiques, transferts via les réseaux des nonciatures, fournitures de médicaments et de vêtements, fausses hospitalisations, il montre dans cet ouvrage comment plusieurs milliers de juifs ont été sauvés grâce au plan de Pie XII. Au sortir de la guerre, le Pape avait d'ailleurs été reconnu par tous les survivants et en premier lieu par les autorités religieuses juives comme un "sauveur".
Traduit de l'Anglais par Marc Sigala.
TitreLe secret de Pie XII - Le réseau secret du Vatican pour sauver les juifs à Rome
Auteur THOMAS (Gordon)
ÉditeurARTILLEUR (EDITIONS)
Date de parution22 octobre 2014
Nb de pages416
CollectionTOUCAN L´ARTILL
EAN 139782810006007
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.55
Critique du libraire
Le réseau secret du Vatican pour sauver les juifs à Rome. Historien de l'espionnage, Gordon Thomas a non seulement travaillé à partir des archives du Vatican mais il a surtout retrouvé un grand nombre de témoins (prêtres, rabbins, militaires, diplomates) qui n'avaient jamais témoigné jusque-là. « Est-il encore besoin de dédouaner Pie XII des ignobles accusations d'antisémite et de "suppôt d'Hitler" que ne cessent de répandre à son encontre la camarilla de ses calomniateurs ? Il semble que oui, puisqu'un journaliste britannique, Gordon Thomas, a jugé nécessaire et utile de lui consacrer un nouveau livre, Le Secret de Pie dans lequel il étudie avec minutie Le réseau secret du Vatican pour sauver les juifs de Rome (Editions de l'Artilleur). Thomas est un journaliste d'investigation et un enquêteur (qui n'a aucun lien particulier avec une institution catholique) honnête et curieux qui a voulu comprendre pour quelles raisons l'attitude de Pie XII pendant la guerre avait suscité de telles accusations. Au terme de ses recherches et en livrant ses conclusions, il a affirmé : "De telles attaques sont une insulte à l'histoire". « A son sujet, nous partageons le commentaire de notre confrère Reconquête (n°décembre 2014, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris) : "La vérité, c'est que le vénérable Pie XII, face à l'abomination hitlérienne, a été non sans précautions indispensables, moins silencieux que Jean XXIII et Paul VI face au communisme. Cela n'a pas empêché leur canonisation. Est-il anormal de souhaiter celle du grand pape qu'Hitler et Staline détestaient également". » Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 699-700 (juillet-août 2015)
Les avis clients
" Ne jamais oublier "
5/5 Le Salon Beige.
.----. Selon Zénit, qui lui avait consacré un article lors de sa parution en anglais l'an dernier, l'ouvrage de Gordon Thomas pourrait rétablir la réputation de Pie XII. .******. Extraits :"Gordon Thomas, un auteur britannique protestant, a en effet eu accès à des documents inédits, entre autre du Vatican, et a retrouvé des témoins de premier plan (...) Le livre pourrait rétablir la réputation de Pie XII, révélant le rôle qu'il a joué pour sauver des vies et s'opposer au nazisme. Il explique en détail comment Pie XII a donné sa bénédiction à la création de refuges dans le Vatican et dans les couvents et les monastères d'Europe. Le pape a notamment supervisé une opération secrète avec des noms de code et de faux documents, où des prêtres ont risqué leur vie pour abriter des juifs, dont certains ont même été faits citoyens du Vatican. .******. L'auteur montre, par exemple, que les prêtres ont reçu l'instruction de délivrer des certificats de baptême à des centaines de juifs cachés à Gênes, à Rome et ailleurs en Italie. Plus de 2.000 Juifs en Hongrie ont reçu des documents, fabriqués par le Vatican, les identifiant comme des catholiques et un réseau a sauvé des juifs allemands en les amenant à Rome. Le pape a également nommé un prêtre, lui allouant des fonds importants pour fournir de la nourriture, des vêtements et des médicaments aux réfugiés. Plus de 4.000 Juifs ont été cachés dans des couvents et des monastères dans toute l'Italie. .******. Le livre donne un nouvel éclairage sur l'histoire, par exemple sur le prêtre irlandais Hugh O'Flaherty, qui a aidé les juifs et les prisonniers de guerre évadés et dont la figure exemplaire a donné lieu au film "La pourpre et le noir". Selon la famille O'Flaherty, alors qu'il semblait que le prêtre agissait de son propre chef, en réalité "tout était fait avec la collaboration de Pie XII". Gordon Thomas a d'ailleurs eu accès à sa correspondance privée. .******. Le livre raconte aussi l'histoire de Vittorio Sacerdoti, un jeune médecin juif qui travaillait dans un hôpital du Vatican et qui a été sauvé grâce à une "maladie mortelle" fictive qui a dissuadé les Allemands d'y pénétrer : des dizaines de faux patients avaient appris à tousser de façon convaincante. (...) .******. Pendant et immédiatement après la guerre, le pape était considéré comme un sauveur des juifs. C'est aussi ce que rappelle le livre : les dirigeants juifs – tel le grand rabbin de Jérusalem en 1944 – ont demandé au peuple d'Israël de ne jamais oublier ce que le pape et ses délégués "font pour nos malheureux frères et sœurs à l'heure la plus tragique". .******. Les journaux juifs en Grande-Bretagne et en Amérique se sont fait l'écho de cette louange, et Hitler le surnomma même l'«ami des juifs». [ Posté le 10 novembre 2014 à 11h27 par Louise Tudy sur " Le Salon Beige " ]
Lecture particulièrement recommandée .
5/5 Bulletin de Saint François de Sales .
.----. Malgré quelques approximations et erreurs de traduction, le livre de Gordon Thomas passionne, tant l'auteur réussit à reconstituer l'ambiance romaine de ces années terribles. Il est accompagné d'un index précieux et de bonnes références bibliographiques. A côté des ouvrages plus érudits, sa lecture est particulièrement recommandée pour tous ceux qu'il faudrait encore convaincre du rôle personnel, discret et extrêmement efficace joué par le pape Pie XII dans le sauvetage d'un très grand nombre de juifs en Italie et un peu partout en Europe, relayé également par les efforts de la diplomatie vaticane du cardinal secrétaire d'Etat Luigi Maglione. [ deux extraits d'un article de 5 pages, article signé François Vincent dans le numéro 9 - avril, mai, juin 2015 du " Bulletin de Saint François de Sales " ( œuvre Saint François de Sales - 21 rue du Cherche-Midi - 75006 - Paris ) le numéro 2 euros ; l'abonnement 8 euros ).
Grand public.
4/5 Bulletin de Saint François de Sales.
.----. ... En regard de l'historiographie abondante sur l'attitude de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale, qu'apporte-t-il de neuf ? Disons le tout de suite, il s'agit d'un ouvrage grand public, qui n'a pas la prétention de retourner aux sources ou à l'exhaustivité du travail d'un père Blet. En revanche, le grand mérite de Thomas est d'analyser les événements dramatiques qui s'étalent de début septembre 1943 - entrée des Allemands dans Rome à la suite de la demande d'armistice du roi d'Italie aux alliés - à début juin 1944 - le 4, les Britanniques libèrent la Ville éternelle et le 8, les portes du ghetto juif, qui avaient été scellées quelques mois plus tôt par les nazis, s'ouvrent - sous plusieurs angles, qui complètent la vision d'ensemble ( suite ... ).