Ce livre mérite d’être lu et médité lentement
4/5 https://lanef.net/
.----. En ces temps marqués par l’incertitude et l’angoisse, voire le désespoir, y compris parmi les baptisés, la parution de cet ouvrage doit être reçue avec gratitude. Comme dans plusieurs de ses livres précédents, le Père Guibert utilise son expérience de prédicateur de retraites pour le service du bien des âmes. Il le fait ici en se mettant à l’école de saint François de Sales. Passé par l’épreuve du sentiment qu’il était abandonné par Dieu, ce « Docteur de l’Amour » a été conduit à s’abandonner à Dieu jusqu’à devenir un maître spirituel incomparable par la profondeur et le réalisme de ses enseignements. Ceux-ci posent les principes d’une efficace thérapie de l’âme, mais aussi du psychisme, en fait de l’être tout entier, et ils sont remarquablement adaptés à notre époque.
Le secret de la paix intérieure, ou de la sérénité, consiste en l’abandon confiant à la Providence, sachant que « Dieu ne force pas mais Il attire », explique le P. Guibert, qui insiste sur l’importance à accorder à la volonté divine. Car « seule l’âme livrée comprend de l’intérieur que l’homme n’est vraiment libre que lorsqu’il se fait esclave de la volonté de Dieu ». Il s’agit donc de « ne rien demander, ne rien refuser » et cet abandon, fondé sur la « volonté obéissante », n’a rien à voir avec le fatalisme, la résignation, le quiétisme, le perfectionnisme ou l’indifférence à la souffrance. Avec une pédagogie précise, l’auteur définit tous ces concepts, distingue les parties inférieure et supérieure de l’âme, fournit des conseils concrets pour vivre la charité dans la gratuité, pratiquer « l’humble vertu de l’humilité », mère des vertus et siège de la grâce, accepter la sagesse de la croix dans l’assurance de sa mystérieuse fécondité. Oui, assure-t-il, « en lui remettant notre vie, nous réjouissons Dieu, nous lui permettons de rayonner en nous ».
Ce livre mérite d’être lu et médité lentement tant il recèle de richesses.
[ Signé : Annie Laurent dans LA NEF n°346 Avril 2022 ]
P.S. : Qu’est-ce que La Nef ?
La Nef a été créée en décembre 1990, c’est un magazine mensuel, catholique et indépendant.
Ce faisant, La Nef s’inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l’Église et au pape qui la gouverne.