Il se passe peu de semaines en France, sans que paraisse un ouvrage dénonçant l'excès d'impôts et de charges sociales, les réglementations abusives et le poids de la fonction publique qui paralyse le pays. De ce diagnostic évident, ces livres déduisent un plan de traitement logique : l'État doit prélever moins d'argent, diminuer le nombre de ses fonctionnaires et simplifier ses règlements et ses lois.
Comment se fait-il, alors, qu'il ne le fasse jamais ? Pourquoi les majorités politiques successives, loin de soulager le pays, ne font-elles qu'aggraver son mal ? Du coup, les citoyens se détournent des urnes et, à chaque élection, le taux d'abstention augmente.
Il y a, à l'évidence, un "mal français" et ce mal a, en réalité, une origine secrète. C'est ce mystère que Claude Reichman dévoile. Un constat virulent sur la volonté des familles politiques, droite et gauche confondues, de ne modifier en rien l'état des choses conduisant ainsi la France vers le déclin et le drame.
Claude Reichman est éditorialiste, écrivain, président du mouvement pour la liberté de la Protection Sociale (MLPS). Il a publié, entre autres : La révolution des termites, préface de Raymond Barre (Albatros) ; Sécurité Sociale, le vrai mal français (Les Belles Lettres) ; et de nombreux articles dans le Figaro, Le Monde, le Wall Street Journal, etc.