Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le scandale oublié de la IIIe République - Le Grand Orient de France et l´affaire des fiches

Référence : 118078
1 avis
Date de parution : 21 avril 2021
Éditeur : EKHO
Collection : EKHO
EAN 13 : 9782100815210
Nb de pages : 360
8.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment est né le plus grand scandale de la Troisième République, celui qui a fait tomber le gouvernement Combes ? Tout est parti d'une volonté du général André, ministre de la Guerre, d'épurer l'armée des officiers estimés "non républicains". André a donc conclu un pacte secret avec le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, pour débusquer les individus à ses yeux trop catholiques ou conservateurs.
Le système des fiches se met alors en place : sont ainsi répertoriés 20 000 officiers entre 1901 et 1904 qui verront leur avancement dans l'armée bloqué. Ecoeuré, l'un des hommes choisit de parler et de faire exploser ce système en révélant son existence.
Cet ouvrage a le mérite de dévoiler à travers ce scandale les arcanes de la politique et de son système qui a encore cours de nos jours (écoutes téléphoniques, scandales relayés par la presse, etc.)
TitreLe scandale oublié de la IIIe République - Le Grand Orient de France et l´affaire des fiches
Auteur THIEBOT (Emmanuel)
ÉditeurEKHO
Date de parution21 avril 2021
Nb de pages360
CollectionEKHO
EAN 139782100815210
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.19
Critique du libraire
Sommaire : L'échec d'un homme à poigne. L'armée doit être républicaine. L'homme des fiches. Les nationalistes en guerre contre les francs-maçons. Petits arrangements entre amis. La trahison de Bidegain. Premières révélations. L'heure du scandale a sonné. La gifle. Les "francs-mouchards" en difficulté. Une mort mystérieuse. La chute du gouvernement.
Les avis clients
Le fichage perdure...
5/5 Lectures Françaises
.----. Le blog du Salon Beige (16 août 2021) revient sur la question, en raison de la parution d'un ouvrage " Le Scandale oublié de la IIIe République. Le Grand Orient de France et l'Affaire des fiches ", dont l'auteur, Emmanuel Thiébot expose que ce phénomène ne s'est pas atténué, en démontrant que "le fichage a perduré sous la IIIe, IVe et Ve Républiques. De récentes affaires, dans le domaine des entreprises privées comme au sein du syndicat Force ouvrière, montrent que, la haute technologie aidant, la pratique a de beaux jours devant elle". [ Numéro 775 - novembre 2021 de " Lectures Françaises " ; tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]