Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le saut par la fenêtre - Roman

Référence : 93625
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2017
EAN 13 : 9782841913459
Nb de pages : 224
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Deux hommes découvrent au cours d'une croisière qu'ils devaient se rencontrer pour voir clair en eux et affronter la mort de leur épouse chérie. L'un se révolte contre la Providence et ne voit de solution à son malheur que dans le suicide. L'autre conforte sa foi en analysant les tenants et les aboutissants de l'existence, en instaurant avec les morts un dialogue d'âme à âme qui transcende et l'amour et la vie et la mort.
Le cancer n'est pas le seul intervenant de ce roman captivant malgré son sujet. Ses deux héros portent également le deuil de l'Algérie Française, magnifiquement évoquée, en cette année 2017, 55ième anniversaire du tragique rapatriement des Pieds noirs. Un livre d'une brûlante actualité qui parle de tous les problèmes de notre temps. 
Louis Pozzo di Borgo, né en 1928 à Oran, a été fortement influencé par la livraison gaullienne de l'Algérie Française au FLN. La tragédie du rapatriement des Pieds Noirs et des Harkis demeure le thème principal de tous ses romans, reflets du catholicisme et du royalisme qui l'inspirent tout aussi profondément.
TitreLe saut par la fenêtre - Roman
Auteur POZZO DI BORGO (Louis)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2017
Nb de pages224
EAN 139782841913459
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Une amitié nostalgique et fondatrice
5/5 Présent .
.----. Même s’il porte comme une ombre une certaine nostalgie, Louis Pozzo di Borgo est un auteur qui a toujours été préoccupé par l’importance de transmettre, de fournir des munitions pour envisager le futur. Et c’est aussi à travers ses romans qu’il a à cœur de témoigner d’une épopée et de partager, à travers ses personnages, ses préoccupations sur le monde contemporain. Résonne tout d’abord cette mélodie d’un temps perdu devenu un mirage : l’Algérie d’autrefois. Cette plaie toujours ouverte qui, après avoir fait couler le sang, fait couler l’encre et les larmes de regret. L’auteur évoque avec poésie ses paysages et ambiances, ce département disparu corps et bien. Et puis cette discussion que mènent les deux protagonistes sur ce qui fonde la civilisation française et ce qui la sape. Une réflexion conduite sur les problèmes de notre temps de façon profonde. Ceci est la trame de fond de la pensée de Pozzo di Borgo. L’ouvrage trouve ensuite son intérêt dans les thèmes plus universels qu’il aborde : le veuvage, la vieillesse, la souffrance, la mort et la foi. Des sujets souvent bien peu abordés et pourtant à la source de méditations sans fin. « Nos morts désespèrent. Nos morts nous implorent. Nous vivons impuissants. Nous vivons complices. Nous vivons fatalistes. Nous vivons renégats dans la triste apostasie. Nous vivons dhimmis. » Robert et Jacques sont deux récents veufs ayant chacun décidé, sans se connaître, de larguer les amarres pour une croisière méditerranéenne. De caractères dissemblables, le voisinage en cabine les oblige à converser en hommes civilisés qu’ils sont. Ils se découvrent alors tous deux pieds-noirs et voient éclore entre eux une amitié spontanée et sincère. Comme une rare fleur du Rif. Confrontés au deuil, ils se dépouillent du paraître pour échanger en toute sincérité sur leurs angoisses et leurs souffrances. Le cadre de cette croisière à étapes est un décor parfaitement trouvé pour faire alterner discussions à bord et réflexions à terre. On se sent avec eux comme des étrangers débarqués sur des terres familières (de par la civilisation hellénique), mais étrangères finalement (comme des intrus débarquant en masse des paquebots touristiques). Ainsi incompris parmi nos semblables et pourtant sur le même bateau ! Jacques mène par la suite une retraite active au sein de l’Eglise militante (un brin improbable). Souffrant d’un cancer et face à la mort, Robert se trouve, lui, moins armé, et exprime de touchantes révoltes et méditations existentielles. S’en suit un bel échange épistolaire entre les deux amis sur la foi et la souffrance. Car la vie est un combat pour lequel Pozzo di Borgo ne baisse pas les armes. ( Sigisbert Clément dans " Présent " le 16/02/2018 )