Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le sang du Roi - Théâtre

Référence : 21141
Date de parution : 13 janvier 2011
Collection : HISTOIRE ESSENT
EAN 13 : 9782755404425
Nb de pages : 154
16.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans la soirée du 17 janvier 1793, Louis Philippe Joseph, duc d'Orléans, député de la Convention connu sous le nom de Philippe-Egalité, vote la mort de Louis XVI, son cousin. Condamné à son tour à l'échafaud le 6 novembre, il recevra la mort avec une intrépidité presque souriante. Le "prince rouge", monstre pourri de vices, débauché, alcoolique, Philippe-Égalité le régicide, demeure, dans la mémoire collective, le pire des descendants des Capétiens. Et pourtant, ne devrait-on pas nuancer ce jugement ? Pour écrire Le sang du Roi, pièce en deux actes se situant dans un cachot de la Conciergerie, Marguerite Castillon du Perron s'est appuyée sur la correspondance échangée en 1797 entre l'abbé Lothringer, dernier confesseur du duc, et la duchesse d'Orléans. Avec une liberté totale, par des évocations où se conjuguent présent et passé mêlant rêve et réalité, l'auteur s'est attachée à cerner les tourments du combat spirituel du prince à l'heure ultime... "Tout est intérieur dans cette grande et magistrale pièce, l'action, le mouvement, la pensée. Tout est dans le verbe et la présence des interprètes... Encore merci de faire découvrir aux lecteurs de Marguerite Castillon du Perron, après ses titres de glorieuse historienne, ceux de dramaturge inspirée." (Jean-Laurent Cochet, dans sa préface). 
Historienne, Marguerite Castillon du Perron est l'auteur de plusieurs biographies historiques de référence (dont Louis Philippe et la Révolution française publié chez Perrin en 1962, et Charles de Foucauld chez Grasset en 1982). Son dernier livre, Montalembert et l'Europe de son temps, a reçu le prix Combourg Chateaubriand 2010.
TitreLe sang du Roi - Théâtre
Auteur CASTILLON DU PERRON (Marguerite)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution13 janvier 2011
Nb de pages154
CollectionHISTOIRE ESSENT
EAN 139782755404425
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Préface de Jean-Laurent Cochet. Pour être tout à fait franc, c´est de mauvaise grâce que nous avons entamé cette pièce de théâtre. Les derniers instants de Philippe-Egalité ! La pensée qui vient immédiatement est : quel dommage qu´il en est eut des premiers ou même "il eut mieux valu pour lui qu´il ne fut pas né"... Mais madame Castillon du Perron nous entraîne, malgré nous, à nous élever au-dessus de nos aversions et nous suivons l´itinéraire spirituel de Philippe-Egalité qui se convertit quelques heures avant son exécution. Elle se sert pour cela du témoignage de l´abbé Lothringer qui l´assisté dans ses derniers moments. Elle rend d´une manière admirable le combat ultime entre Dieu et une âme pourrie par le vice et la traîtrise. Dieu est vainqueur. C´est bouleversant !