Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Saint homme de Tours. Qui êtes-vous monsieur Dupont ?

Référence : 26802
1 avis
Date de parution : 1 février 1984
Éditeur : SOS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782718509457
Nb de pages : 178
13.72
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Francine Dessaigne que nous connaissons pour ses livres et ses articles consacrés aux drames vécus par les Français d'Algérie, nous donne aujourd'hui le portrait d'un autre "Français de l'extérieur", le très étonnant Léon Papin-Dupont, né en Martinique en 1797 et mort à Tours en 1876, en odeur de sainteté.
Etrange destin que celui de ce créole ! Son niveau social aurait pu en faire un homme du monde semblable à ceux de son époque et de son rang. Sa foi immense en a fait un serviteur laïc, totalement voué à Dieu. Non pas un chrétien passif mais un homme qui ose montrer qu'il croit, alors que la religion est attaquée de toutes parts. Un homme qui agit : il soutient et fonde de multiples oeuvres, réveille le culte de saint Martin, établit l'adoration nocturne des hommes et surtout instaure le culte de la Sainte-Face qui allait transformer sa maison en un lieu de pèlerinage où les grâces devaient abonder. Un homme qui souffre sans se plaindre et offre même cette souffrance comme un surplus d'amour.
Du beau et riche créole à l'ascétique "Saint homme de Tours", Francine Dessaigne s'attache à reconstituer l'itinéraire de cette âme hors du commun qui amène croyants et non-croyants à s'interroger sur ce qu'un homme peut accomplir lorsque la foi le tend vers la perfection morale et spirituelle.
TitreLe Saint homme de Tours. Qui êtes-vous monsieur Dupont ?
Auteur DESSAIGNE (Francine)
ÉditeurSOS (EDITIONS)
Date de parution1 février 1984
Nb de pages178
EAN 139782718509457
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Récit d´une vie admirable au service du prochain (1797-1876).
Les avis clients
" La Sainte Face ".
5/5 Félix .
.----. L'AUTEUR : Francine Dessaigne, d'origine " pied-noir " qui a déjà publié plusieurs articles et trois livres sur les " Français de l'extérieur ". .----. L'OEUVRE : Né à la Martinique en 1797 et mort à Tours en 1876 en odeur de sainteté, M. Dupont, créole de bonne famille alla tout jeune passer quelques années en France. Il y découvre la fameuse " Congrégation ", célèbre sous la Restauration, et y adhère. Rentré à la Martinique comme " conseiller-auditeur " à la Cour Royale, il se marie là-bas et a une fille, mais perd sa femme. En 1834, il gagne définitivement la France et s'installe à Tours où il passe désormais toute son existence. Il démissionne de sa charge et se consacre aux œuvres, à une vie de prière, d'adorations nocturnes et a de multiples assistances charitables. D'une manière imprévue et involontaire M. Dupont est amené à raviver le culte de " la Sainte Face " dont le sanctuaire n'est autre que sa propre maison. M. Dupont sera également le grand artisan du culte de saint Martin, patron de la ville. Bien qu'il ne l'ait pas vue, il est à l'origine de la reconstruction de la basilique, détruite sous la Révolution. .----. CONCLUSION : Du beau et riche créole à l'ascétique " Saint Homme de Tours ", Francine Dessaigne s'attache à reconstituer l'itinéraire de cette âme hors du commun. Le tout dans un style vif, original et captivant qui empêche de refermer le livre avant la fin. .----. SOURCE : Signé Félix en 1984 dans "Ambiance de Paris ", publication aujourd'hui disparue et qui était dirigée par Pierre et Violette d'André ).