Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Sacré-Coeur de Montmartre - BD

Référence : 115609
2 avis
Date de parution : 25 novembre 2020
EAN 13 : 9791094998946
Nb de pages : 52
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est le monument le plus visité de France. L'histoire de sa construction est aussi bien architecturale et religieuse que sociale et politique. Cet album raconte cette prodigieuse aventure.
TitreLe Sacré-Coeur de Montmartre - BD
Auteur VIVIER (Jean-François) , CERISIER (Emmanuel)
ÉditeurARTEGE JEUNESSE (EDITIONS)
Date de parution25 novembre 2020
Nb de pages52
EAN 139791094998946
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)240
Hauteur (en mm)320
Poids (en Kg)0.58
Critique du libraire
" Un lieu de prière et d'adoration perpétuelle et c'est cette dimension mystique qu'il convient de mettre en valeur ".
Les avis clients
Beaucoup d'informations précises
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Projet né en 1870 dans le cœur et l'âme de deux beaux-frères, Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury, l'érection d'un sanctuaire voué au Sacré-Coeur à Paris s'inscrit dans un contexte politique troublé mais aussi de piété renouvelée envers le Sacré-Coeur. Une folle aventure commence ! Financement fondé sur la générosité de donateurs, projets architecturaux d'une ampleur inouïe, travaux de soubassement d'abord puis choix décoratifs des années plus tard... Tout cela prendra environ 50 ans. Ainsi les acteurs du début du projet ne sont pas les mêmes au jour de la consécration au Sacré-Coeur le 16 octobre 1919. Première guerre mondiale, confrontations politiques anticléricales au plus haut niveau de l’État, n'auront pu empêcher la réalisation de cette basilique, symbole de Paris que visitent les touristes du monde entier, lieu culturel et lieu de Foi vivante. Cette magnifique BD dépasse le cadre historique pur. Ses auteurs s'intéressent au souffle et au feu qui furent à l'origine de la construction de la Basilique de Montmartre et qui continuent à animer ce lieu de piété unique. Beaucoup d'informations précises donnent envie d'aller voir sur place : première pierre visible au pied d'un autel, stalles en partie en cèdre du Liban, sens des mosaïques, présence de moniales qui chantent les offices... Texte, illustrations, colorisation, suppléments, sont en parfaite cohérence. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis. Le site 123loisirs.com a été créé en 2000 pour proposer gratuitement aux visiteurs une sélection de livres pour la jeunesse.
Paris tournée vers le ciel.
5/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. Emblématique de Paris pour de nombreux touristes, la basilique du Sacré-Cœur fête cette année le cent cinquantenaire du vœu national qui devait aboutir à sa construction puis, en 1919, à sa consécration. Souvent tenue, à tort, pour un monument expiatoire des sacrilèges de la Commune, le sanctuaire fut voulu, en fait, avant l’épisode communard, à l’automne 1870, par deux beaux-frères unis par un catholicisme fervent, désolés autant des maux de la patrie envahie que de la prise de Rome et désireux de faire acte de réparation au Sacré Cœur pour les péchés de la France et du monde. Au-delà des querelles, le Sacré-Cœur, quelle que soit le regard que l’on porte sur son architecture ou les circonstances de sa construction, est d’abord aujourd’hui un lieu de prière et d’adoration perpétuelle et c’est cette dimension mystique qu’il convient de mettre en valeur, ce que fait, avec son talent habituel, le scénariste Jean-François Vivier, toujours parfaitement fidèle à la vérité historique. Les dessins d’Emmanuel Cerisier, trait clair et couleurs fraîches, illustrent bien le propos, même s’il faut déplorer le peu de ressemblance entre les vignettes représentant Thérèse Martin ou Charles de Foucauld et les originaux (Le Sacré Cœur de Montmartre, Artège, 50 p.). [ Rédigé par Anne Bernet le 30 avril 2021 dans Culture pour " L'Homme Nouveau " ]