Un motif d’espérance infini !
5/5 https://www.vexilla-galliae.fr/
.----. Comprendre la royauté nécessite de revenir aux fondamentaux. L’aspect fondamental de la royauté est son caractère sacré, trop oublié dans un vingtième siècle obsédé par la monarchie, le pouvoir et l’opposition, trop oublié dans un monde qui ne comprend comme religion que celle de l’homme.
La sagesse des anciens savait signifier tout cela dans la cérémonie du sacre de nos rois. Le sacre du roi est de ces objets historiques si complets qu’ils sont difficilement définissables synthétiquement. Malgré une apparente simplicité, le sacre est inépuisable de sens. L’on a beau l’aborder encore et encore, on y trouve toujours de nouvelles pépites insoupçonnées ! Le sacre nous donne notamment l’occasion de côtoyer habituellement le surnaturel, pour nous faire réaliser à quel point l’histoire de France est naturellement surnaturelle.
Regarder l’histoire du sacre est donc une étape formatrice obligatoire, le sacre étant un véritable concentré de toutes les facettes de la royauté française, tant dans ses particularités que dans son universalité. Propédeutique efficace sur un sujet historique bien délimité, qui permet de couvrir toutes les dimensions de la royauté : son histoire, ses fondements religieux, ses fondations dans la justice et dans l’élection divine, la constitution du royaume, les exceptions qui confirment la règle, l’histoire et la géographie du royaume, les symboles de la royauté qui fondent l’arrière-plan de la véritable identité française, l’esprit « liturgique » si important pour se ressourcer aux sagesses des anciens, tant pour l’enseignement que dans l’économie de la grâce. Cet ouvrage est une introduction parfaite pour lever le voile sur tout ce qui constitue la royauté, en permettant de creuser selon nos propres sensibilités : liturgie, histoire, droit, architecture, art, objets, etc.
Ce livre est un incontournable synthétisant toutes les connaissances historiques et scientifiques que nous avons sur le sujet. Néanmoins, cette œuvre magistrale de l’historien Patrick Demouy, Rémois lui-même et fin connaisseur de sa ville, n’est pas seulement une synthèse très complète de toutes les connaissances de base pour bien maîtriser le sujet. C’est aussi un bel objet en soi, un livre bien relié — ce qui devient rare aujourd’hui — magnifiquement illustré par de nombreuses images recouvrant une bonne partie de l’iconographie et des témoignages matériels qui nous sont parvenus.
L’auteur ne fait pas que survoler le sacre en jouant sur sa « magie » et sa beauté visuelle, non, il l’analyse en profondeur, fournissant une bibliographie conséquente et offrant la traduction inédite de la liturgie du sacre — celui de l’ordo de Charles V, qui nous permet de plonger dans les sources —, sans compter la compilation exhaustive de tous les sacres survenus dans l’histoire dans une notice chronologique bien fournie.
Toutes les parties du sacre sont revues et finement analysées, à la fois pour les aspects symboliques, liturgiques, théologiques, historiques et géographiques, qui se croisent sans cesse dans ce concentré de signifiants qu’incarne le sacre.
Notons encore les belles mises au point sur la sainte ampoule, sauvée providentiellement des affres de la révolution — et encore disponible aujourd’hui, bien conservée à Reims, pour un sacre futur —, et sur son origine, ou encore sur les guérisons des écrouelles, attestées historiquement — à charge pour le croyant d’y voir la cause en Dieu. En restant dans l’histoire, nous touchons du doigt l’attestation historique de faits surnaturels, bien appuyés par toutes les sources convergentes : c’est, il faut le dire, pour le moins déconcertant.
C’est une œuvre comme on les aime : complète sans être lourde, passionnante sans rien simplifier, bel objet facilement utilisable pour faire découvrir cette épopée à toute la famille et introduction parfaite pour pouvoir aller plus loin pour ceux qui le veulent.
Ce livre ne peut être qu’une source magnifique d’inspirations et de réflexions, un vade mecum indispensable qui pourrait supplanter tout autre description théorique de la royauté. C’est, au minimum, la synthèse des connaissances de base que tout Français cultivé se doit de connaître. Il permet, en tout cas, une découverte de nos traditions et des façons traditionnelles de penser, qui nous semblent si étrangères aujourd’hui, dans le langage universel de la liturgie, qui use des paroles, des gestes et des objets pour incarner et transmettre le sens profond de la royauté, langage habituel pour saisir ce qu’un simple raisonnement intellectuel ne permet pas de comprendre.
Pour tout sujet français, c’est enfin un beau rappel de la destinée de notre royaume, et un motif d’espérance infini quant à la possibilité d’un sacre futur, que nous appelons de nos vœux et que la Providence permettra quand elle le jugera nécessaire.
[ Signé : Rémi Martin le 5 mars 2021 ]
P.S. : Tenu et alimenté par des universitaires, des étudiants, des jeunes professionnels, des juristes, des intellectuels, des journalistes, ou encore des militants associatifs, Vexilla Galliae est et se veut un média Internet totalement indépendant.
Plus qu’un simple vecteur d’information, l’équipe de Vexilla Galliae entend apporter un éclairage iconoclaste sur l’actualité que diffusent les grands médias.
Un superbe livre !
5/5 Politique Magazine, n°157, décembre 2016
Le rituel vient du fond des âges. Il a pris, en France, une dimension mystique. Car le sacre est une liturgie.
Il exprime en la personne du roi la médiation entre l'humain et le surhumain. De Pépin le Bref, en 751, à Charles X en 1825, 76 rois et reines de France ont été sacrés au cours de cérémonies minutieusement ritualisées.
C'est cette histoire que raconte Patrick Demouy dans des textes concis et savants mais qui restent toujours à la portée du grand public. L'historien médiéviste, professeur émérite à l'université de Reims et à la Catho de Paris, décrit les sept heures du cérémonial, de l'arrivée du roi à Reims jusqu'à la guérison des écrouelles.
Tous les sacres royaux sont ensuite racontés sous forme de notices détaillées. Pour couronner le tout, l'ouvrage donne à découvrir L'Ordo du Sacre de Charles V, exceptionnel manuscrit royal de 1365, reproduit en français et dans son intégralité. Une grande première, précise l'éditeur, qui réalise un superbe travail en restituant enluminures, tableaux et objets provenant du trésor royal.
La belle qualité du papier, de format haut et large, ne gâte rien.
Somptueux !
<p align="right">JBA <a href= http://www.politiquemagazine.fr/ target=_blank>www.politiquemagazine.fr</a>