Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le roman de Louis XIV - Un roi, trois femmes

Référence : 82213
1 avis
Date de parution : 6 mars 2014
Auteur : GOBRY (Ivan)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782268076003
Nb de pages : 304
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Louis XIV ne fut pas seulement le Roi-Soleil, dominateur de la guerre et de la diplomatie européennes, mais aussi l'ardent amoureux de maîtresses successives et une âme partagée entre ses passions et ses devoirs religieux.
Son règne se divise en trois périodes dominées par trois influences : trois étoiles, trois femmes.
La première époque est celle de la galanterie semi-espagnole, semi-française. Elle se personnifie dans mademoiselle de La Vallière. Cette royale passion est un roman de coeur, avec le cloître pour dénouement.
La deuxième période se représente par madame de Montespan, une folle et vaillante femme, qui monte hardiment à cheval. Avec elle s'ouvre l'épopée militaire, l'ère de la conquête.
La troisième et dernière partie du règne se résume en madame de Maintenon. Le mysticisme sensuel remplace les pompes et les oeuvres de l'ancienne cour. Le siècle vieux se fait ermite, la gloire prend le voile.
TitreLe roman de Louis XIV - Un roi, trois femmes
Auteur GOBRY (Ivan)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution6 mars 2014
Nb de pages304
CollectionHISTOIRE
EAN 139782268076003
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
Un roi, trois femmes. Ivan Gobry, pour établir cette biographie, prend un angle d'attaque original : les maîtresses de son héros. Des trois favorites de Louis XIV, il dégage trois périodes principales de la vie du roi : Mlle de La Vallière, Mme de Montespan et Mme de Maintenon.
Les avis clients
Un point de vue original .
3/5 Le Lien Légitimiste .
.----. Ivan Gobry nous avait habitués aux biographies royales et princières, signant de nombreux titres chez Pygmalion, maison d'édition qui peut s'enorgueillir de cette belle collection, excellent moyen de se familiariser avec les têtes couronnées du passé. .******. Aujourd'hui, Ivan Gobry ne renie pas son style, mais s'adapte au nouvel exercice que lui ont proposé Vladimir Fédorovski et les éditions du Rocher : écrire "LE ROMAN DE LOUIS XIV" . Ce dernier ouvrage n'est pas à confondre avec les titres de Philippe de Villiers : chez Ivan Gobry, nous ne sommes pas au régime du roman historique. Rien de romancé dans son écrit et, s'il y a bel et bien du romanesque, c'est l'histoire véritable de notre Roi-Soleil. Mais alors, me direz-vous, à quoi bon se procurer ce livre si l'on peut déjà trouver une biographie de Louis XIV ? Le style de l'auteur fait la différence... .******. Dans LE ROMAN DE LOUIS XIV, Ivan Gobry fait de la vie de Louis XIV une pièce de théâtre. Il la divise en trois actes, correspondant chacun à l'apogée d'une favorite. Un roi, trois femmes - il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur les conquêtes passagères, même si elles sont mentionnées : Fontanges, etc. Ce point de vue original donne une très intéressante dimension psychologique à l’œuvre d'Ivan Gobry, une nouvelle façon d'envisager les événements du règne le plus long de l'histoire de France. Ces trois femmes, qui sont-elles ? Les lecteurs du "LIEN LéGITIMISTE" le savent et le pressentent : Louise de La Vallière. la marquise de Montespan. Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon. ( article beaucoup plus long signé Philippe de Lacvivier - "Le LIEN Légitimiste" - mai-juin 2014 - numéro 57 ).