Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Roi légitime - Bourbon ou Orléans - L’impossible querelle dynastique entre cousins

Référence : 78609
Date de parution : 1 novembre 2013
EAN 13 : 9791090452121
Nb de pages : 264
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Peut-on renoncer à la couronne de France ? Le présent ouvrage analyse cette question dont la réponse divise le mouvement royaliste en deux courants depuis la mort du comte de Chambord.
Pour le premier dit "légitimiste", la renonciation à ses droits dynastiques en France par Philippe V en 1712 pour conserver ses droits à la couronne d'Espagne n'est pas valable car contraire aux lois fondamentales du royaume. Pour le second dit "orléaniste", cette renonciation solennelle, validée par les autorités de l'époque, pierre angulaire des Traités d'Utrecht, a exclu à jamais la descendance de Philippe V de ses droits en France.
Quelle perception en ont eu les contemporains ? Quels ont été les effets de cette renonciation au cours siècles suivants ? Qu'en pensaient le comte de Chambord, son entourage et les contemporains après l'échec de la restauration monarchique en 1873 ? Quelle fut la situation en 1883, à la mort du dernier Bourbon de la branche aînée ?
Les héritiers dynastiques du comte de Chambord sont-ils les princes de Bourbon d'Espagne, venant aux droits de Philippe V, en leur qualité de descendants de Louis XIV ou les princes d'Orléans,à l'extinction de la branche aînée en France, en leur qualité de descendant de Louis XIII ?
En cas de restauration aujourd'hui, la couronne serait-elle dévolue à Louis de Bourbon ou à Henri d'Orléans ? Quel roi légitime pour la France ? 
TitreLe Roi légitime - Bourbon ou Orléans - L’impossible querelle dynastique entre cousins
Auteur GERMAIN (Patrick)
ÉditeurPATRICE DU PUY (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2013
Nb de pages264
EAN 139791090452121
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
Avant-propos de Monseigneur le comte de Paris.