Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le rêveur blessé

Référence : 18662
1 avis
Date de parution : 19 mars 2003
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782877064682
Nb de pages : 272
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un soir, chez Castel, trois jeunes gens qui avaient l'habitude de se retrouver dans cette boîte à la mode de la Rive Gauche devisaient agréablement autour d'un whisky. Le premier s'appelait Charles de Gaulle, et il était le petit-fils de qui vous savez. Le deuxième s'appelait Paul Thorez, et il était le fils de... qui vous savez aussi ! Le troisième s'appelait Christian de La Mazière, et nul ne pouvait ignorer qu'il avait servi dans la Waffen SS durant la guerre.
Telle est la France, imprévisible et diverse, querelleuse et amicale.
Le témoignage de Christian de La Mazière, dans le film de Marcel Ophüls d'abord, Le Chagrin et la Pitié, puis dans un livre à succès, Le Rêveur casqué, fut une surprise pour beaucoup. Pour la première fois, un des rares rescapés de la fameuse Division Charlemagne racontait l'aventure de ces jeunes Français qui, au nom d'un idéal anticommuniste, allèrent combattre sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand.
Aujourd'hui, avec la même franchise, sur le même ton direct, sans forfanterie, sans provocation non plus, Christian de La Mazière évoque le reste de sa vie. Revenant en arrière, il nous dépeint une enfance et une adolescence nourries des idées de l'extrême-droite. Puis les multiples péripéties, parfois imprévues jusqu'au cocasse, qui, dans les années cinquante, au sortir de la prison où l'avait conduit son engagement, l'amenèrent à devenir un personnage "bien parisien", connu dans tous les milieux du cinéma et du show-business, ami de Jean Gabin, de Michel Audiard, de René Clair, de Pierre Brasseur et de tant d'autres - sans oublier les deux grandes artistes dont il partagea quelque temps la vie, Juliette Gréco et Dalida.
TitreLe rêveur blessé
Auteur LA MAZIERE (Christian de)
ÉditeurFALLOIS (EDITIONS DE)
Date de parution19 mars 2003
Nb de pages272
CollectionLITTERATURE
EAN 139782877064682
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
Souvenirs et parcours auto-biographique de l´auteur dès sa sortie des prisons de l´Epuration en 1948. Après avoir essuyé quelques échecs dû à son engagement à la Charlemagne et de petits boulots en petits boulots, il fait sa vie dans le cinéma et côtoie de grands artistes. Un récit anti-conformiste et politiquement peu correct. Rappel : Ch. de la Mazière a été condamné et incarcéré en 1945 parce qu´il s´était engagé en 1944 dans la Division Charlemagne et combattit sur le Front de l´Est sous l´uniforme allemand. Il en a donné le récit dans un livre qui fit grand bruit au moment de sa parution sous le titre Le Rêveur casqué (aujourd'hui épuisé).
Les avis clients
Document pour mémoire !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'auteur se souvient, se raconte et fait resurgir la toute fraîche après-guerre, 1946 et suite. Ceux qui étaient dans leur jeunesse à cette époque retrouveront l'ambiance d'un temps foisonnant de projets, aux positions si diverses. Honnête, l'auteur avoue avoir été pour les Allemands, et, après son temps de prison repart sur une autre lancée. On découvre un beau portrait de Juliette Gréco et un de Dalida. C'est bien envoyé, rapide, plaisant. Et puis, c'est tout. Document pour mémoire. [ " Plaisir de Lire " , numéro 127 - octobre 2001 ]