Lawrence d'Arabie.
5/5 Lectures Françaises / 1962.
.----. M. Jacques Benoist-Méchin, l'écrivain français le plus lu dans le Proche-Orient, nous présente ici l'une des plus pittoresques figures de l'Arabie d'aujourd'hui, l'inventeur, en quelque sorte, de l'arabisme moderne. Nous assistons à l'envol de cet étonnant personnage dont les exploits forcent l'admiration (n'oublions pas, cependant, que ses premiers succès furent remportés aux dépens de la France), puis à sa chute, qui demeure entourée de mystère ( comme tout ce qui touche à l'INTELLIGENCE SERVICE). Un beau, un grand livre, que vous lirez avec fruit. ( numéro 60-mars 1962 ).
Le retour...
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Il passe le commandement à Kleber et rentre en France ; il a la chance d'échapper à Nelson et débarque à Fréjus. Le 18 brumaire le met bientôt à la tête de la France, tandis qu'en Egypte Kléber est assassiné par un fanatique. Le général Menou lui succède, mais il est finalement acculé à la capitulation. ----....---...--..-. L'expédition d'Egypte est terminée, mais le rêve de Bonaparte se continue. Il y pensera encore avec nostalgie jusqu'à Sainte-Hélène : "Je serais à présent empereur de tout l'Orient ! "----....---...--..-. Quarante pages d'annexes et de notes terminent l'ouvrage, qui peut devenir instrument de travail, mais qui sera surtout un livre de lecture à la fois instructif, suggestif et passionnant. On regrettera cependant l'absence d'une bibliographie, bien que les références soient nombreuses dans les notes. ( numéro 2, novembre 1978 ).
Organisation, Insurrection,...
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Bonaparte organisa le pays pour y vivre et pour le développer mais une agitation religieuse, provoquée par des agents anglais et turcs, souleva la population. L'insurrection fut mâtée. Les armées turques menacent à leur tour l'Egypte. Bonaparte part au devant, les bat en Galilée, mais ne peut s'emparer de Saint-Jean-d'Acre. Des troupes anglo-turques débarquent à Aboukir, Bonaparte les rejette à la mer, mais ses forces s'épuisent et elles ne sont jamais renouvelées : ces victoires à la Pyrrhus l'obligeront à la longue à renoncer à sa conquête. ( suite... ).
Il débarque en Egypte.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. En 1798, avec treize vaisseaux de ligne et plus de trois cents bâtiments de transport, Bonaparte part pour l'Orient. Le Directoire est heureux de se débarrasser de l'encombrant vainqueur de Rivoli, et Bonaparte n'est pas moins ravi de partir pour la conquête de l'Egypte. Il a 29 ans et plus de 30 000 hommes sous ses ordres. Des généraux déjà prestigieux commandant les Divisions, dont plusieurs comme Kléber et Menou, se sont aguerris en Vendée. Une foule de savants accompagnent l'armée, à la demande de Bonaparte, en vue des progrès de la culture humaine. Le général en chef devait officiellement s'emparer de l'Egypte et chasser les Anglais de toutes leurs possessions jusqu'à la mer Rouge. Mais il avait d'autres projets personnels, plus lointains et plus prestigieux.----....---...--..-. En fait l'Amiral Nelson, avec une forte escadre, surveillait la Méditerranée. La flotte française réussit à lui échapper, débarqua en Egypte ; les troupes de Bonaparte s'emparèrent d'Alexandrie et du Caire, mais Nelson vint détruire ses navires dans la rade même d'Aboukir. L'armée française était enfermée en Egypte ! ( suite... ).
L'auteur.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'auteur présente cette histoire avec beaucoup de chaleur humaine ; il nous fait vivre avec son héros, partager ses ambitions, ses espoirs, ses déceptions, et regretter que ce rêve grandiose soit resté inassouvi. Lire Benoist-Méchin, ce n'est pas consulter une suite d'annales savantes, précises et sèches, c'est entrer avec lui sur un chemin semé d'embûches, mais fleuri de surprises, avancer le cœur battant à travers le maquis de l'histoire et découvrir enfin, comme une issue toute naturelle que le rêve poursuivi ne pouvait pas s'épanouir dans la réalité. ( suite... ).
Sur les pas d'Alexandre le Grand.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Note sur : "Bonaparte en Egypte" édition de 1978 ;"M. Benoist-Méchin poursuit ses études sur "le rêve le plus long de l'histoire" : construire en Orient un empire qui pourrait donner à son créateur la maîtrise du monde. Ce rêve a commencé avec Alexandre le Grand, il s'est continué jusqu'à Lawrence d'Arabie. Napoléon en fut tenté lorsqu'il n'était encore que Bonaparte. Pendant trois ans, il s'efforça de le réaliser et quand il fut contraint de revenir en France, il ne cessa, à travers le Consulat et l'Empire, de rêver à cette Egypte lointaine, désormais inaccessible, où il avait cru marcher sur les pas d'Alexandre le Grand". ( suite... ).