Controverse ?
3/5 Faure Eric
L'auteur favorise l'analyse historique au détriment de l'analyse théologique. L'analyse historique prête le flan à la controverse, contient des erreurs non négligeables. La partie théologique concernant la solution à la crise apocalyptique de l’Église est d'une extrême pauvreté, l'auteur ne réfléchit pas sur la notion de "grand monarque", à partir de l'histoire des idées, et ne cherche pas à comprendre ce que doit être la subversion dans le domaine prophétique. La Bible est pour lui la dernière des références, aucune citation des Saintes Écritures, pratiquement. La préface de Pierre Hillard est excellente, mais uniquement dans la partie où ce dernier est compétent, le mondialisme.
J'espérais mieux dans le contenu. L'ouvrage contient des illustrations intéressantes, apparaît à l'intérieur le point de vue du Journal " Sous la Bannière ", bien connu des milieux traditionalistes. Sur le livre, la forme, cinq étoiles, côté esthétique, c'est très bien, sur le fond, trois étoiles: j'ai été déçu par l'analyse, qui manque de rigueur , qui s'appuie sur des sources pas très fiables, ça manque de précisions. Des passages sont excellents, d'autres sont confus. C'est très irrégulier, ça fait un peu brouillon. Dans le domaine de la recherche, toutefois, l'ouvrage peut faire référence. Pas un mot sur le parti ésotérique de Moscou, sur cet organisme de subversion fondé par Staline, qui a été dirigée contre l’Église ( 27 janvier 2021 )
"Pas emballé, pas aimé"
1/5 Adrien Abauzit
Dans sa conférence vidéo sur « L’Église et la Condamnation de l’Action Française » [Très précisément à 1h 02’ 30’’, pour ceux qui voudraient vérifier], A. Abauzit répond à une question d’auditeur, retransmise par un secrétaire :
- « Avez-vous lu l’ouvrage d’Henri Barbier sur le « Réseau Rampolla » ?
- « Je n’ai pas été très convaincu par les preuves qui sont données.
- « Il est ‘possible’ que le Cardinal Rampolla ait été membre de loges maçonniques.
- « On nous montre des documents ; on ne sait pas d’où ils sortent… si ce ne sont pas des ‘faux’, des ‘témoignages’ parfois anonymes…
- « Je ne suis pas convaincu par le fait que St Pie X aurait brûlé les preuves. Ce n’était pas le genre de St Pie X…
- « Je n’ai pas aimé le ton employé dans cet ouvrage contre certains hommes d’Église.
- « Quand on affirme, il faut des preuves ! 1
– « Quand on nous dit que Paul VI et Benoît XVI ont des origines juives, il faut des preuves.
– « Le Pape St Évariste avait des origines juives /…/ Pour conclure finalement par :
- « Ce n’est pas un bouquin qui m’a particulièrement emballé ! »