Sans prétendre à l'inspiration divine come les auteurs sacrés, plus d'un écrivain a su exprimer en termes heureux les dispositions de l'âme chrétienne devant Dieu, devant la mort, les vicissitudes de la vie spirituelle, les grandeurs des mystères de la foi.
La poésie religieuse catholique est un trésor méconnu, et il aurait été regrettable de le laisser sous le boisseau. Plutôt que de livrer une nouvelle anthologie imprimée, l'air du temps suggère d'en proposer un échantillon sous forme de lecture enregistrée, qui puisse donner vie à ces textes écrits pour être lus et écoutés. C'est ce que nous faisons avec ce choix de poèmes du 12è au 21è siècle, qui constitue une honorable contribution de la langue française à la louange divine.
Racine, Folquet de Marseille, François Villon, José-Maria de Hérédia, Mathurin Régnier, Victor Hugo, Verlaine, François Maynard, Robert Brasillach, Paul Claudel, Antoine du Saix, Louis Veuillot, Thibault d'Amiens, Péguy, Charles d'Orléans, Corneille, Henri Ghéon, du Perron.