Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le premier cercle - Roman

Référence : 19325
2 avis
Date de parution : 28 mars 2007
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213632667
Nb de pages : 684
25.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Écrit en 1955-58 et publié en Occident dans une version expurgée en 1968, le Premier Cercle se déroule à l'intérieur d'une prison-laboratoire, comme celle où l'auteur séjourna. La plupart des personnages sont empruntés à la réalité, et on reconnaît la trame de la vie de Soljénitsyne.  
Le Premier Cercle, c'est celui de l'enfer dans la Divine Comédie, le cercle où se trouvent les âges de l'Antiquité qui n'ont pas péché, mais qui ne connaissent pas la révélation chrétienne. Les trois jours de l'action ont lieu dans l'espace restreint de la prison, mais avec des incursions dans le monde "libre" qui en réalité vit dans la peur ou bien dans le confinement volontaire, comme fait le Tyran, terré dans sa salle voûtée où il ne travaille que la nuit : Staline.
Un fil central relie les deux univers, le carcéral et le monde de la peur extérieure, c'est le fil de l'arrestation du diplomate Volodine qui "trahit" son pays (il prévient une ambassade occidentale que l'URSS a eu accès, grâce à ses agents de l'Ouest, au secret de fabrication de l'arme atomique).
Ce grand récit sur la fortification de l'âme en prison est surtout extraordinaire par la vaste respiration poétique et philosophique qui l'anime : les valeurs y sont inversées, c'est l'espace réduit de la geôle qui communique avec l'espace immense de la perfection, alors que la société dite libre se rabougrit, se fige de peur.
Le temps libéré par le travail créateur, affranchi des aléas du quotidien mesquin, se transmue ici, grâce à la prison, en image de l'éternité.
TitreLe premier cercle - Roman
Auteur SOLJENITSYNE (Alexandre)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution28 mars 2007
Nb de pages684
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213632667
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.99
Biographie
Critique du libraire
Traduit du russe par Louis Martinez. Ecrit de 1955 à 1958. Défiguré en 1964, récrit en 1968. Précédemment paru en traduction française en 1968, 1978 et 1982. Le premier roman de Soljénitsyne écrit sur le système concentrationnaire soviétique.
Les avis clients
Rencontre avec Dimitri Panine.
5/5 https://www.francisrichard.net/
.----. Soljenitsyne n'est pas seulement un dissident engagé comme L'Archipel pourrait le laisser supposer, il est aussi un immense écrivain, que j'ai aimé tout soudain avec notamment la lecture de ces deux livres, pleins d'humanité et de spiritualité, que sont Le pavillon des cancéreux et Le premier cercle. Je suis particulièrement attaché à ce dernier livre, sans doute parce que j'ai eu la chance de rencontrer celui qui a servi de modèle à l'un des protagonistes, qui répond au nom de Sologdine. Dans son appartement de Sèvres, près de Paris, j'ai en effet rencontré Dimitri Panine, après le bannissement de Soljenitsyne, le lendemain de l'arrivée de ce dernier à Francfort, en février 1974, où les deux amis de captivité avaient pu se retrouver en toute liberté après des années de séparation. Le Nouvelliste du Valais m'avait en effet demandé de m'entretenir avec lui pour ses lecteurs. [ Extrait d'un article de Francis Richard dont le texte complet est publié sur la fiche du livre " L'Archipel du Goulag ", édition abrégée ] P.S. : Précisons que Dimitri Panine est bien connu à Chiré, à la suite d'une première rencontre à Nice à l'occasion de la Foire du Livre 1975, nous lui avions fait faire une partie de son voyage de retour , ce long contact l'avait amené à nous proposer de venir à Chiré ; nous l'avions reçu (Journées Chouannes) et son passage la veille à la télévision locale nous avait apporté la plus forte audiance de nos débuts ( autour de 1000 personnes dans le cadre du parc du château de Pilloué ) , il suffit de rechercher Panine dans notre moteur de recherche général et vous trouverez un écho sur son décès dans le numéro 310 de Lectures Françaises ou sur " Jounée chouanne avec Dimitri Panine " dans le numéro 57 de Lecture et Tradition .
Précision :
5/5 " Chiré " .
Avant de faire votre achat, nous signalons qu'l y a plusieurs éditions disponibles sur ce site .