Place à la plaisanterie !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Trêve de sérieux, place à la plaisanterie ; le Petit Nicolas, c'est celui que chacun d'entre nous aurait voulu être, ou a peut-être été jadis sur les bancs de l'enseignement primaire avant les réformes pédagogiques : l'espièglerie n'avait pas encore cédé le pas à la politisation ou aux activités culturelles, et tous comptes faits, les petits élèves ne s'en portaient pas plus mal ; les victimes n'étaient pas encore la société de consommation ou l'oppression capitaliste, mais l'institutrice et le pion ; le monde de l'école primaire, c'était le monde du bon sens, de la simplicité, de la naïveté, le monde de l'enfant . Retenues, punitions, devoirs, se partageaient les fastes des cours de récréation, sans que l'on parlât de culpabiliser l'élève ; le cancre côtoyait le premier de classe sans l'accuser d'être un capitaliste intellectuel . Tout le monde se moquait de tout le monde et d'abord de soi-même : c'était le monde merveilleux de l'enfant que pouvaient encore émouvoir les tables de multiplication, les remises de bulletin, la visite de l'Inspecteur ou les après-midi de congé .
Messieurs les étudiants pétris de science, esquissez un sourire en vous rappelant les frasques de votre enfance, le Petit Nicolas vous y aidera .
POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tous ceux chez qui le poids de la vaine érudition a étouffé l'humour, la simplicité et le bon sens des humbles et des enfants ... et pour les autres .
NOTA : ce livre très particulier dans le genre humoristique convient en fait à des lecteurs, comme dirait Tintin de 7 à 77 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 40 , automne 1977 ]
Tous les lecteurs s'amuseront ferme !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. La petite classe, avec une savoureuse bande de copains, et racontée par le petit Nicolas lui-même, s'il vous plaît ! Et il a un style étonnant, le petit Nicolas. L'école de toujours (qu'elle soit chrétienne ou non, et ici elle ne semble pas l'être), racontée et vue à travers les "petits".
Tous les garçons s'y retrouveront. A part peut-être les photographes scolaires et les professeurs, s'ils ont la malchance d'ouvrir ce livre au soir d'une pénible journée d'inspection, tous les lecteurs s'amuseront ferme, tant du texte que des illustrations parfaitement dans le style.
POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 10 ans. [ Numéro IX - Pâques 1969 ]