Pauvre maîtresse !
5/5 Culture et Lectures pour tous
.----. Nous retrouvons, autour de Nicolas, Clotaire à qui on a acheté des lunettes et qui les fait essayer à tous les copains pendant la classe. Agnan, "le chouchou de la Maîtresse", (sur lequel l' " on ne peut pas taper autant que l'on voudrait parce qu'il porte des lunettes") Zet qui pleure en se roulant par terre, à la pensée qu'il aura un rival. Et Maixent, et Rufus, et Alceste aux mains poisseuses de confiture car il mange sans arrêt. Et Geoffroy, "qui a un Papa riche qui lui paye un tas de choses", etc.
La bande va camper, passe la radio médicale de contrôle, est interviewée, dans des conditions qui manquent d'épuiser "Le Bouillon", c'est-à-dire le surveillant général, et leur Maîtresse qu'ils "aiment bien parce qu'elle est drôlement chouette, alors c'est pour ça qu'on fait tout ce qu'on peut pour ne pas la faire enrager ". Pauvre Maîtresse !
Nous vous recommandons, entre autres nouvelles, celle où Nicolas et Alceste apprennent à jouer aux échecs, et aussi celle où Marie-Edwige, l'invitée, fait tant de mimes devant ces bêtes de garçons.
POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 13 ans. [ Numéro IX - Pâques 1969 de " Culture et Lectures des Jeunes " ]