Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Père Jacques Laval - Le Saint de l´ile Maurice 1803-1864

Référence : 113338
1 avis
Date de parution : 12 juillet 2019
Auteur : MICHEL (Joseph)
EAN 13 : 9782701003658
Nb de pages : 472
39.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre campe dans toute sa prestigieuse stature le Père Laval, missionnaire et, par-dessus tout, chercheur de Dieu. Le P. Michel nous a rendu un service inestimable.
Mgr A. Nagapen, Port-Louis, Ile Maurice 

Ouvrage solide, bien bâti, très documenté dont le récit ne peut s'oublier.
Une biographie extrêmement prenante.
Vie exceptionnelle retracée avec un grand souci de vérité historique.
Ouvrage de base, fourmillant de renseignements inédits.
La meilleure biographie qui ait été écrite sur le grand homme de l'Ile Maurice. La plus solide aussi. Ouvrage à mettre dans les bibliothèques et à diffuser.
Rien ne peut mieux que cette solide biographie contribuer à la connaissance du Père Laval, rappelé à l'attention des catholiques par sa béatification le 29 avril 1979... Ce travail, de lecture très agréable, réconcilie avec le genre biographique.
A-t-on pu lire dans la Revue des Cercles d'Études d'Angers, Prêtres Diocésains, Vivant Univers, les Cahiers Spiritains, le Bulletin Bibliographique des uvres Pontificales missionnaires, la Revue d'Histoire de l'Église de France.
Puisse le Père Laval aider beaucoup de gens d'Église à réaliser le programme qui était le sien : discrètement, sans en avoir l'air, s'occuper de tout pour faire le bien en grand... Ce mélange de modestie et de magnanimité me plaît.
Mgr E. Marcus, Évêque de Nantes
TitreLe Père Jacques Laval - Le Saint de l´ile Maurice 1803-1864
Auteur MICHEL (Joseph)
ÉditeurBEAUCHESNE (EDITIONS)
Date de parution12 juillet 2019
Nb de pages472
EAN 139782701003658
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)214
Poids (en Kg)0.64
Critique du libraire
" C'est ici un aspect très intéressant de ce livre qui outre la vie d'un saint missionnaire, est aussi l'histoire des missions au 19ème siècle, avec leurs difficultés sur le plan politique et dans les relations avec les "Maisons Mères " éloignées ."
Les avis clients
Une histoire des missions avec leurs difficultés !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En 1972 Paul VI proclamait " l'héroïcité des vertus du serviteur de Dieu " J. Laval . Il fallait pour ouvrir la voie à sa béatification un miracle de premier ordre . Le 4 Décembre 1975 la Congrégation pour la cause des Saints reconnaissait une guérison obtenue en 1923 . C'est ce qui explique cette étude sur le missionnaire de l'Île Maurice né en 1803 en Normandie . J. Laval fut d'abord médecin . Ce fut donc une vocation tardive, ou plutôt semble-t-il, une réponse tardive à l'appel de Dieu . Curé dans l'Eure, il est attiré vers les plus pauvres et tel le curé d'Ars passe de longs moments au Confessionnal . Pourtant Dieu l'attend ailleurs : à l'Île Maurice où il débarque en 1841 . Il y mourra en 1864 entouré de la vénération de la Vox Populi . Nous découvrons une âme toute donnée à Dieu par la prière et la recherche perpétuelle de mortifications dans un souci constant d'apostolat . Le Père Laval va se consacrer aux noirs à peine sortis de l'esclavage . Il est intéressant de connaître ce travail de sanctification d'abord auprès des couches sociales les plus basses, puis par ce canal auprès des employeurs, les Blancs, renouvelant ainsi la pénétration du Christianisme comme chez les Patriciens de l'ancienne Rome . Bien que la majorité des Mauriciens fut de religion catholique, le paganisme et le vice s'étendaient depuis la conquête anglaise en 1810 par manque de prêtres fervents . En plus de l'Evangélisation de l'Île, le Père Laval se trouve plongé dans la politique et en but à l'opposition anglaise . Alors qu'elle était française et catholique depuis 1715 " L'Île de France " appartient à un pays de langue anglaise et protestant . Pour le gouvernement britannique le maintien de la langue française et du catholicisme fut un handicap pour la pénétration de l'anglais et du protestantisme, signes visibles de son pouvoir . (on sait que l'île est aujourd'hui indépendante). C'est ici un aspect très intéressant de ce livre qui outre la vie d'un saint missionnaire, est aussi l'histoire des missions au 19ème siècle, avec leurs difficultés sur le plan politique et dans les relations avec les "Maisons Mères " éloignées . POUR QUI CE LIVRE ? : pas avant 18 ans à cause des redites et détails qui alourdissent le récit . [ " Plaisir de Lire " , numéro 39 , grandes vacances 1977 ]