Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le Père Jacques - Carme, éducateur, résistant - Le héros du film Au revoir, les enfants

Référence : 102271
1 avis
Date de parution : 15 mai 2015
Collection : BIOGRAPHIES
EAN 13 : 9791021010741
Nb de pages : 416
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lucien Bunel entre au petit séminaire de Rouen à l'âge de douze ans. Ordonné prêtre en 1925, il intègre l'ordre des Carmes à Lille six ans plus tard, où il devient le père Jacques de Jésus. Epris d'absolu et de vérité, pédagogue et éducateur hors pair, il fonde et dirige à partir de 1934 le Petit Collège d'Avon, près de Fontainebleau. Pendant l'Occupation, membre d'un réseau de résistance, il cache de nombreux proscrits, dont des enfants juifs, avant d'être déporté au camp de Mauthausen, et de mourir d'épuisement peu de temps après sa libération.
En le suivant dans son milieu familial, puis au séminaire et dans ses premiers apostolats, de l'ambiance feutrée du couvent à l'horreur des prisons et des camps, Alexis Neviaski, avec beaucoup de finesse et de compréhension, fait revivre cette grande figure religieuse et de la Résistance. Le père Jacques est celui que le poète Jean Cayrol, l'un de ses compagnons d'infortune à Mauthausen, célébra par ces vers : "Père Jacques, tu es le feu qui va nous éclairer le visage encore obscur de Dieu." Une leçon d'humanité, de courage et d'espoir. 
Alexis Neviaski, docteur en histoire, est conservateur du patrimoine.
TitreLe Père Jacques - Carme, éducateur, résistant - Le héros du film Au revoir, les enfants
Auteur NEVIASKI (Alexis)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution15 mai 2015
Nb de pages416
CollectionBIOGRAPHIES
EAN 139791021010741
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Histoire, Ecole, Guerre Mondiale 1939-1945 Genre : Filles et garçons, Témoignage (123loisirs)
Les avis clients
Homme courageux
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Le réalisateur Louis Malle a rendu hommage au Père Jacques en intitulant un de ses films « Au revoir les enfants », dernières paroles prononcées par ce directeur de collège emmené par la Gestapo. Qui était ce religieux qui, pour avoir caché des enfants juifs, connut un destin tragique ? Normand, issu d'une famille modeste, il avait pu accéder à la prêtrise malgré des difficultés financières. Doté d'un caractère exigeant qui le poussait sur des voies difficiles, il choisit d'entrer dans l'ordre des Carmes. Là, à la suite de coïncidences imprévisibles, il put épanouir son éclatant charisme d'éducateur en dirigeant un pensionnat à Avon. Il y appliquait des intuitions très modernes privilégiant le sport, l'autonomie, la liberté et la responsabilité de l'élève. Cependant, la France était alors occupée par les Allemands et le Père Jacques s'engagea progressivement dans la Résistance' puis vinrent son arrestation et le début d'un terrible calvaire dans les camps de concentration où rayonna sa charité. La biographie de cet homme courageux constitue un témoignage exemplaire sur une terrible période de l'Histoire de France. Le procès en béatification de ce 'Juste parmi les Nations' est en cours. Pour les jeunes à partir de 15 ans et les adultes. Voir à partir de 13 ans le roman graphique de Camille de Prévaux et Jean Trolley Au revoir les enfants. La véritable histoire du Père Jacques. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis