"CORAL, de son vrai nom, Jacques de LAROCQUE LATOUR était d'origine vendéenne. Militant exemplaire pour les causes nationales, il combattit en Algérie dans les rangs du 1er RCP, ce qui lui vallut la Croix de la valeur militaire avec deux citations. Il poursuivit son combat dans les rangs de l'OAS et se retrouva de ce fait, arreté et emprisonné. Il ne tarda pas à mettre ses talents de dessinateur pamphlétaire au service de ses opinions en publiant deux albums: " Journal d'un embastillé sous la Veme République " et "Journal d'un suspect sous la Vème République." [Lectures Françaises n°658 févr 2012 ]
Critique du libraire
Cette image était offerte à ses adherents par "Secours de France" de Clara Lanzi dans les années 1662 - 1970.
Les avis clients
Saisie du Journal d'un Embastillé !
5/5Europe Action
.----. Le livre " Journal d'un Embastillé " publié par les Editions Saint-Just a été saisi par la police dans la matinée du mercredi 19 décembre 1962.
Les Editions Saint-Just n'ont pu obtenir aucune explication de cette mesure qui est intervenue en dehors de toute décision de justice et contrairement à la législation en vigueur.
Premier témoignage d'un prisonnier politique de cette période, il a été réalisé par le dessinateur CORAL, au jour le jour de sa détention d'une année en 1961 et 1962.
S'agissant d'un ouvrage satirique, l'arbitraire de cette mesure n'a d'égale que le ridicule. En attendant, le " Journal d'un Embastillé " connaîtrait un succès peu commun dans l'édition.
[ Europe Action, numéro 1 - janvier 1963 ]