Quelle vie ! Vraiment, on trouve rarement une biographie aussi extraordinaire et aussi riche d'enseignements ! Oui, Pierre de Kériolet a tout pour retenir l'attention de nos contemporains. Très tôt dissipé, sacrilège, grand débauché et acharné duelliste, c'est un brigand de haute classe qui terrorise sa région, de 1620 à 1636... tout en siégeant quelque temps au Parlement de Rennes comme conseiller de justice...
Sa vie a quelque chose de surnaturel de bout en bout, et stupéfie. Sa course tumultueuse et toute pleine de folles aventures, sa précocité dans le mal et l'ampleur de ses désordres indiquent quelque influence diabolique certaine. Mais ce qui étonne plus encore, c'est le suivi vraiment merveilleux de la Grâce Divine qui ne cesse de le poursuivre, bataillant rudement contre ce Gargantua de la débauche et du crime pour l'arracher au diable. Cependant, notre Breton a la tête dure. Rien ne le touche, pas même les grâces de protection les plus inouïes et les avertissements les plus énergiques.
Cette vie finira comme elle a commencé, par l'extraordinaire. A Loudun, suite aux maléfices d'un prêtre dévoyé, de pauvres religieuses sont possédées et les batailles des pieux exorcistes résonnent dans toute la France. Pierre de Kériolet s'en moque et s'il part un beau matin à Loudun, à 34 ans, c'est pour "séduire une belle huguenote". Mais c'est le diable qu'il y rencontre, dans l'église où sont exorcisées les possédées, et celui-ci lui fait de telles révélations qu'à la fin, n'y tenant plus, tout frémissant, il éclate en une confession publique et va s'anéantir devant le St-Sacrement.
Complètement dessillé, Pierre de Kériolet ne lâchera plus les lumières de la Grâce jusqu'à sa mort, durant 26 ans, au point de faire rejaillir sur toute sa contrée et le Royaume de France l'éclat de ses vertus et de sa sainteté. On le voit ouvrir son château aux pauvres de sa contrée. Se répandre en longues dévotions, là surtout où il a scandalisé. Cheminer sur les routes de Bretagne et d'Europe, attiré par tous les lieux célèbres de pèlerinages, en tenue de mendiant. Vraiment, Pierre de Kériolet, c'est un peu St Vincent-de-Paul et St Benoit-Joseph Labre tout à la fois ! Mais c'est surtout une conversion retentissante illustrant la Miséricorde infinie de Dieu !
Devenu prêtre malgré lui, il exorcise après un certain temps, soulage de nombreux possédés et reçoit lui-même aide et lumière spirituelles par les nombreuses révélations que continueront de lui faire les démons, contraints par Dieu, au cours d'exorcismes. Cela ne va pas sans combat. "Le récit des terribles assauts qu'il eut à subir contre le démon, de ses moyens de résistance et de persévérance, vos réflexions et les conclusions que vous en tirez, tout dans ces pages tient en haleine et instruit le lecteur. Le surnaturel divin et diabolique y jouent tour à tour un rôle saisissant" (Mgr Bécel à l'auteur, 1878).
La présente biographie, écrite par un descendant de sa famille au siècle dernier, renferme les documents les plus intéressants, non seulement sur lui, mais aussi sur son époque, sur la célèbre possession des Ursulines de Loudun, sur les saints avec lesquels il fut en rapport et sur le début des Apparitions de Ste Anne d'Auray.
Car Pierre de Kériolet fut le contemporain et l'ami d'Yves Nicolazic, ainsi qu'un grand dévôt de Ste Anne. C'est d'ailleurs à Ste Anne d'Auray qu'il mourra, comme un saint, laissant derrière lui de nombreux miracles et une édification spirituelle peu commune.
Un livre passionnant, qui ressort de l'ordinaire, et que tout vrai Breton ou dévot de Sainte Anne doit avoir lu !