Récit captivant.
4/5 https://www.paj-mag.fr/
.----. Pour célébrer ses 25 ans, la Fondation du patrimoine publie l’ouvrage Le Patrimoine, histoires de transmission (2021). Guy Sallavuard, administrateur de la Fondation, y dresse le portrait de 25 « passeurs de patrimoine », des personnalités ayant contribué à sauvegarder un site patrimonial.
En 1988, le Conservatoire du littoral confie le domaine du Rayol (Var) au jardinier-paysagiste Gilles Clément. Celui-ci se consacre pendant trente années à l’aménagement du jardin des Méditerranées, dont la Fondation du patrimoine accompagne le développement depuis les années 2010. Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques et membre de l’académie des Beaux-Arts, voisin du couvent Saint-François de Pino (Haute-Corse), « apporte son enthousiasme et son expertise » pour la restauration de l’édifice. La Fondation du patrimoine soutient le projet depuis 2016 et le couvent est retenu, en 2018, pour la première édition du Loto du patrimoine. Katherine Brault, quant à elle, achète le château de By (Seine-et-Marne), ancien atelier de Rosa Bonheur, en 2017. Depuis, elle contribue à maintenir la mémoire du lieu et à en conserver le patrimoine. Mobilisés par la propriétaire, le département de la Seine-et-Marne, la région Ile-de-France, la Fondation du patrimoine, le Loto du patrimoine et plusieurs mécènes ont permis la sauvegarde du château de la célèbre artiste peintre du XIXe siècle.
Le récit de ces 25 histoires de transmission est captivant. On découvre comment ces passionnés, personnalités historiques ou contemporaines, célèbres ou inconnues, s’attellent à sauvegarder des trésors patrimoniaux afin de les transmettre aux générations futures. C’est le 2 juillet 1996 que le parlement adopte la loi donnant naissance à la Fondation du patrimoine. Cette nouvelle structure est alors chargée d’élaborer une politique en matière de préservation du patrimoine, notamment rural, qui faisait jusqu’alors défaut. Depuis, elle sensibilise les citoyens au patrimoine qui les entoure et embellit leur quotidien, et les accompagne dans leurs combats pour le sauvegarder. Depuis 25 ans, la Fondation du patrimoine a soutenu financièrement 35 000 chantiers de sites patrimoniaux, dont une majorité de petits monuments peu connus du public. Un engagement que célèbre parfaitement ce beau livre.
[Signé : Aliénor Harzo le 28 avril 2022 sur le site des VMF ]
PS : Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous.