Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Paris des francs-maçons

Référence : 11515
Date de parution : 1 octobre 2009
EAN 13 : 9782749114552
Nb de pages : 196
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'initiation est d'abord un cheminement. Marche, découverte et méditation entretiennent des rapports anciens et étroits. En écho à ce que l'on imagine être un itinéraire personnel, Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman nous proposent aujourd'hui une promenade initiatique dans Paris. Des grandes avenues aux petites impasses, trois siècles de présence maçonnique ont laissé quelques marques dans notre capitale. Certaines, ostensibles, interpellent le passant quand d'autres ne sont que de subtiles allusions. Arpentant les rues et fouillant les grimoires, nos auteurs inventorient et décryptent pour nous ce grand livre de pierre. Laissons-nous guider dans ce Paris occulté ou, tout simplement, oublié. Paris a très tôt accueilli la franc-maçonnerie avec bienveillance.
Une première loge s'installe rue des Boucheries dès le milieu des années 1720. Les ateliers se multiplient à partir de 1740. Depuis lors, les travaux maçonniques ne s'y sont jamais interrompus, y compris pendant les persécutions de l'Occupation où des maçons zélés, et peut-être inconscients - c'est du moins ce qu'ils dirent quand, des années après, on leur rendit hommage ! -, battirent maiIlet clandestinement dans quelques arrière-cours. Aujourd'hui Paris abrite plus de mille loges. La plus ancienne encore en activité est L'Amitié, fondée en mars 1773, en même temps que le Grand Orient de France auquel elle appartient toujours.
TitreLe Paris des francs-maçons
Auteur PIERRAT (Emmanuel) , KUPFERMAN (Laurent)
ÉditeurCHERCHE MIDI (EDITIONS DU)
Date de parution1 octobre 2009
Nb de pages196
EAN 139782749114552
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
Préface de Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèque-archives-musée du Grand Orient de France. On découvre ou redécouvre que plusieurs monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différement, ainsi que les nombreuses statues de maçons célèbres, les lieux de promenades et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie. + 16 p. de photos hors-texte.