Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le pape ou l´empereur - Les catholiques et Napoléon III

Référence : 6702
1 avis
Date de parution : 31 mai 2008
Éditeur : TEMPORA (EDITIONS)
Collection : HISTOIRE ET SOC
EAN 13 : 9782916053349
Nb de pages : 208
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le I0 décembre 1848, le prince Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République française. L'ambiguïté de cette élection, qui met en péril la Constitution, reflète le trouble des électeurs qui cherchent un homme consensuel pour diriger la France. Le ralliement au futur Napoléon III semble le seul choix politique capable de préserver l'ordre social. La politique de l'empereur va rapidement être condamnée par le pape Pie IX qui y voit une atteinte aux affaires temporelles du Saint-Siège et à la doctrine sociale de l'Eglise. Mais pour les catholiques français, décider de suivre l'empereur qui représente la seule force capable de résister à la gauche anticléricale ou le pape qui condamne les erreurs modernes ne va pas être un choix facile. Historien et romancier, Philippe Pichot met en scène les hésitations, les retournements et les choix qui furent ceux de cette période de reconstruction difficile de la nation française. Professeur de Droit et d'Histoire, l'auteur enseigne également l'histoire des idées politiques et des institutions européennes dans plusieurs instituts d'études supérieures, c'est donc naturellement qu'il replace les différents enjeux de la politique internationale et les interférences entre domaines politiques et religieux en France aux XIX ème siècle. Philippe Pichot a écrit différents articles, notamment pour la revue Conflits Actuels et des ouvrages tels Le vol de l'aigle, Les jeux de la fidélité et du pouvoir, (Ed. Christian, 2002) ; Le duel ou les rebelles de l'an II, et Epopée de la Vendée, (Ed. Choletais, 1995). 
TitreLe pape ou l´empereur - Les catholiques et Napoléon III
Auteur PICHOT-BRAVARD (Philippe)
ÉditeurTEMPORA (EDITIONS)
Date de parution31 mai 2008
Nb de pages208
CollectionHISTOIRE ET SOC
EAN 139782916053349
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.32
Biographie
Critique du libraire
C´est une question très délicate qu´aborde Philippe Pichot, la même qui se pose aux catholiques aujourd´hui en face d´un chef d´Etat qui se dit catholique, mais conduit une politique contraire aux grandes lignes de la doctrine catholique. Il en fut de même au milieu du XIXe siècle : les catholiques ont eu tendance à suivre Napoléon III parce qu´il représentait la seule force capable de résister à la gauche anticléricale, tandis que le pape Pie IX condamnait sa politique ! Il y a de fortes leçons à tirer de cette étude pour nous aider au discernement contemporain.
Les avis clients
Trouble des électeurs .
4/5 Réseau Regain .
.----. Le 10 décembre 1848, le prince Louis-Napoléon Bonaparte est élu Président de la République française, deuxième de la série. L’ambiguïté de cette élection, qui met en péril la constitution, est le reflet du trouble des électeurs qui cherchent un homme consensuel pour diriger la France. Le ralliement au futur Napoléon III semble le seul choix politique capable de préserver l’ordre social. La politique de l’empereur va rapidement être condamnée par le pape Pie IX qui y voit une atteinte aux affaires temporelles du Saint-Siège et à la doctrine sociale de l’Église. Mais pour les catholiques français, décider de suivre l’empereur qui représente la seule force capable de résister à la gauche anticléricale ou le pape qui condamne les erreurs modernes ne va pas être un choix facile. Historien et romancier, l’auteur met en scène les hésitations, les retournements et les choix qui furent ceux de cette période de reconstruction difficile de la nation française. Professeur de droit et d’histoire, l’auteur enseigne également l’histoire des idées politiques et des institutions européennes, c’est donc naturellement qu’il replace les différents enjeux de la politique internationale et les interférences des domaines politique et religieux de l’État français durant la seconde moitié du XIX° siècle. [ Notes de lectures de Georges Leroy - août 2008 )