Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Pape Dictateur - L'histoire cachée du pontificat

Référence : 97944
6 avis
Date de parution : 12 juillet 2018
EAN 13 : 9791095502203
Nb de pages : 256
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

L'élection de Jorge Bergoglio au souverain pontificat, après la démission de Benoît XVI, s'explique par le sentiment, chez les cardinaux, que le précédent pontificat avait été un échec du point de vue du gouvernement. Les électeurs du nouveau pape, dont beaucoup ne le connaissaient pas, ont été séduits par son thème de réforme - au contenu des plus vagues. Le soufflé de l'enthousiasme retombé, les failles d'un "pontificat de com' " son apparues. Mais les médias reprennent inlassablement la fable d'un pape François progressiste empêché de réformer par des cardinaux conservateurs, alors que jamais pouvoir d'un pape n'a été si grand. Les catégories politiques occidentales ont d'ailleurs peu de pertinence pour un homme formé par le populisme péroniste.
Ce livre n'a d'autre ambition que de montrer derrière la façade, une réalité inconnue du grand public : un pape autoritaire au lieu de l'homme simple et aimable des médias, un réseau de corruption financière et morale au lieu de la réforme de la Curie...
Henry Sire, ancien hiostoriographe de l'Ordre de Malte, a passé quatre années dans la Ville éternelle où il a noué de nombreux contacts à tous les niveaux de la Curie, comme en témoigne la remarquable documentation de ce livre.
TitreLe Pape Dictateur - L'histoire cachée du pontificat
Auteur SIRE (Henry) , SMITS (Jeanne , trad.)
ÉditeurPRESSES DE LA DELIVRANCE (EDITIONS)
Date de parution12 juillet 2018
Nb de pages256
EAN 139791095502203
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
Traduit par Jeanne Smits. Sous son air bonhomme, le pape François cache de plus en plus mal sa véritable personnalité. Ce livre montre son vrai visage, appuyé sur une solide documentation qu'Henry Sire a pu rassembler grâce à ses contacts avec certains membres influents de la Curie romaine. Voici une citation qui donne envie d'aller plus loin : "Quand les caméras de la télévision ne l'encadrent pas, le pape François se transforme en une autre personne : arrogante, cassante (...), vulgaire (...) célèbre pour les violents accès de colère..."
Les avis clients
Un conseil : achetez le livre !
5/5 Gilbert Chevalier
Riposte catholique avait promis de revenir en long et en large sur son site à propos du "Pape Dictateur" d'Henry Sire. Comme sûrement beaucoup d'autres, j'ai attendu et rien n'est venu : dommage ! Ce livre en effet mérite de sérieux et bons commentaires. À défaut, un conseil : achetez-le car ça vaut le détour !
Viganò craint vraiment pour sa vie !
5/5 Riposte catholique
.----. Henry Sire : Viganò craint vraiment pour sa vie. L’abbé John Zuhlsdorf, qui anime le blogue de grand intérêt WDTPS, a reproduit le 18 septembre dernier un tweet inquiétant, du même jour, de Henry Sire, l’auteur du Pape dictateur. En voici la traduction : 1. INFORMATION IMPORTANTE : mes sources me confirment que l’archevêque Viganò craint désormais pour sa vie, littéralement. Comme chacun le sait, l’archevêque Viganò se cache après ses révélations explosives. Mais ce n’est pas seulement pour se soustraire à des représailles canoniques… 2. Il a confié à ses amis qu’il avait de bonnes raisons de craindre pour sa vie. Nous devons réfléchir à ce que cela implique. Si, voici six ans, Dan Brown avait publié un roman racontant la même histoire exactement comme elle est, il se serait ridiculisé en présentant… 3. … une image de l’Église catholique, grotesquement sensationnaliste. Mais c’est le résultat auquel est parvenu le pape François en seulement cinq ans et demi. Il a ramené l’Église à l’époque des Borgias avec [en plus] tous les enlaidissements du XXIe siècle. 4. Et les choses vont aller en empirant. CLARIFICATION : en ce qui concerne mes tweets précédents, je peux tout à fait confirmer, sur la foi de sources internes irréprochables que non seulement l’archevêque Viganò se cache mais qu’il craint pour sa vie. Toutefois, j’ignore les raisons de son anxiété pour ce qui est de sa sécurité. [ Henry Sire Le 22 septembre 2018 ]
Le pape dictateur
5/5 Anne
A lire, c'est terrifiant et authentique. Je l'ai lu en juillet; un mois avant l'annonce des scandales qui secouent l'Eglise...tout ce qui se passe actuellement concorde avec ce qui est décrit dans le livre.
Gilbert Chevalier
5/5 Gilbert Chevalier
Je conseille à tous de lire le "Pape Dictateur" d'Henry Sire. Je regrette seulement le commentaire qu'en a fait Daoudal, commentaire qui est d'un très mauvais goût et à la limite du blasphème. Le livre d'Henry Sire mérite mieux que cela, et le commentaire de Daoudal fait plutôt office de contre-pub : dommage !
Juan Peron et le Pape ?
5/5 Le blog d'Yves Daoudal
.----. Ce livre a d’abord été publié sous pseudonyme en italien, en novembre 2017, dans le format Kindle, puis en anglais, puis dans une version actualisée, en anglais, en e-book et en version papier, en avril dernier, cette fois sous le nom de l’auteur, Henry Sire. Ayant parcouru ce que l’on en disait ici et là, je n’avais guère l’intention de le lire, me disant que je devais savoir au moins la plus grande partie de ce qu’il raconte, et trouvant le titre mauvais. Mais, puisque mon amie Jeanne Smits l’a traduit, et qu’il existe donc désormais en français, j’ai fait l’effort de le lire. Un bien mince effort, à vrai dire, car il se lit très facilement, grâce à la fois au talent de l’auteur et à celui de la traductrice. Comme prévu, je savais (et mes lecteurs aussi) une bonne partie de ce qui est raconté. Un peu plus même sur certains dossiers, un peu moins sur d’autres (particulièrement sur l’Ordre de Malte, dont l’auteur est un spécialiste, et sur l’atmosphère qui règne dans l’écurie… heu, la Curie). L’intérêt du livre est évidemment, même pour ceux qui savent, de rassembler en un seul petit livre tout ce qui est dispersé par ailleurs. Cet entassement n’est pas sans conséquence sur le mental du lecteur : par moments c’est plus étouffant que toute canicule venue ou à venir, et par moments il est vivement conseillé de se munir de bottes d’égoutier et d’un masque à gaz (dans l’écurie, euh… quand on parle de la Curie). A noter : le déroulement des deux synodes manipulatoires sur la famille est très remarquablement résumé. Lire le livre permet aussi de comprendre le titre. C’est un mauvais titre parce qu’il faut lire le livre pour le comprendre. A priori, un pape dictateur, c’est moins étonnant qu’un pape démocrate… Tout pape est d’une façon ou d’une autre un « dictateur », à l’aune de notre idéologie démocratique. Il n’a de comptes à rendre à personne qu’aux trois d’en haut, c’est lui seul qui prend les décisions, il publie des textes revêtus de sa seule signature et qui ont force de loi, et cela a encore été renforcé par le dogme de l’infaillibilité pontificale. Donc, à la limite, le pape dictateur, c’est un pape qui agit en pape, et c’est donc plutôt un bon point. En réalité, ce titre correspond à l’analyse psychologique que fait l’auteur de la personnalité de Bergoglio, à partir de la très spécifique dictature de Juan Perón, qui régnait en Argentine du temps de la jeunesse du futur pape. Et là c’est fort intéressant, sur tous les plans, pour comprendre comment se conduit le clône vaticanesque de Perón. La mystique du pouvoir, dépourvue de toute considération morale, permettant de dire tout et son contraire et de manipuler les personnes comme des pions à son service exclusif, qu’on jette donc s’ils ne servent plus, et la façon d’éliminer les gêneurs. Tel est l’intérêt principal du livre pour ceux qui connaissent déjà les sinistres manœuvres et les cruelles injustices du pape régnant. [ mercredi 08 août 2018 ]
Qui est vraiment le pape François ?
5/5 Blog de Jeanne Smits
.----. J'ai eu grand plaisir à traduire ce livre passionnant, rigoureux, documenté, et – pour servir la vérité – je suis heureuse de vous proposer de le découvrir. Ce livre est tout sauf un brûlot, car son auteur, Henry Sire, auteur d'une histoire magistrale de l'Ordre de Malte, a travaillé avec toute la précision de l'historien soucieux d'exactitude. Ce livre, il l'a écrit pour faire comprendre qui est vraiment le pape François, comment et pourquoi il a été élu. Ce pontificat argentin, comme il l'explique, ne se comprend pas sans l'éclairage du péronisme Plusieurs grands thèmes sont abordés, depuis les affaires de la Mafia de Saint-Gall et d'“Amoris laetitia” jusqu'à la réforme manquée de la Curie, un échec qui, contrairement à ce que colportent les médias, ne résulte pas de la résistance d'une vieille garde conservatrice. Mais aussi l'invraisemblable histoire des relations de l'Ordre de Malte avec le pape François – histoire qu'Henry Sire connaît pour ainsi dire de première main – ou celle, tragique, des Franciscains de l'Immaculée. On suit également, pas à pas, les réformes entreprises dans les eaux troubles des finances vaticanes, restées sans suite, voire annulées de facto : le pape François n'est pas le réformateur que la presse en a fait, et ce ne sont pas quelques vieux cardinaux conservateurs et grincheux qui portent la responsabilité de l'échec. J'ai accepté de traduire ce livre et de participer à sa diffusion non par volonté d'agitation mais pour servir une vérité qui doit être connue. Parce que face à la confusion régnante, la seule solution est justement la vérité, dans l'espoir d'ailleurs que nous priions tous plus intensément pour l'Eglise, notre Mère. [ Blog de Jeanne Smits . - 18/07/2018 ]