Dans les années folles !
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Suzon vit chez son oncle depuis qu'elle a perdu ses parents. Elle l'aide à livrer des bouquets de fleurs, notamment pour des hôtels de luxe. Jusqu'au jour où elle apprend qu'une place de femme de chambre au Ritz se libère : quelle aubaine ! Elle fait de son mieux dans cette tâche qui est loin d'être aisée pour une jeune fille de onze ans : il ne suffit pas de faire ce que demande le client, mais également devancer ses désirs, aussi loufoques soient-ils. "An-ti-ci-per", comme le répète une gouvernante qui l'a prise sous son aile.
Pour son bonheur, Suzon va faire la connaissance de la charmante, chic et pétillante Rose. Cette rencontre va marquer le début d’une série d’aventures pour les deux jeunes filles et surtout d’une grande amitié.
Un roman au charme fou accompagné d'illustrations qui séduiront certainement les jeunes lectrices à partir de 8 ans. Elles y découvriront les coulisses d'un palace dans les années folles, par mille détails qui apparaissent sous la plume vive et soignée de l'auteur.
Voir les autres tomes, tout aussi charmants : Un mariage extraordinaire ainsi que Un air de fête
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Femme de chambre dans un palace !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. " Anticiper, Suzon ! Tu m'entends ? Anticiper ! C'est la règle d'or du personnel du palace !" Ainsi, commence l'ouvrage rédigé pour des enfants à partir de 8 ans . Il est écrit en assez gros caractères et agrémenté de 10 dessins en pleine page, une pour chaque chapitre .
Dans un magnifique hôtel au début du XXème siècle, l'enfant pourra suivre les péripéties de la petite Suzon, onze ans, engagée comme femme de chambre . Il découvrira comment on pouvait être si admiratif devant les évolutions technologiques de la société : Suzon en effet ne connaissait pas alors l'eau courante, les installations électriques, la baignoire et quantité d'autres choses si habituelles aujourd'hui . Il remarquera quel pouvait être le fonctionnement d'un hôtel de luxe à cette époque, les tâches de chacun et leur rôle, mais aussi combien et pourquoi parfois les riches hôtes pouvaient être malheureux... Il suivra Suzon dans la chambre de la princesse Favarota et dans la recherche de son colibri échappé de sa cage, dans ses interrogations quant à la petite fille de la suite 112 ou encore de l'homme invisible de la chambre 208...
[ " Les cadeaux de Tante Anne , la bibliothèque des petits chouans dans le Numéro 104 - Nouvelle série - Décembre 2019 de "Lecture et Tradition " . Notre revue est sous-titrée : Bulletin littéraire contrerévolutionnaire et parait depuis plus de 50 ans (1966) Vous trouverez sur ce site la présentation de tous les numéros et ils sont très souvent encore disponibles ]
Sens des anecdotes !
4/5 https://www.chouetteunlivre.fr/
.----. « — Il ne faut pas seulement servir le client. Il faut devancer ses désirs. Le client de la 252 est américain ? Zou ! Tu lui apportes de la limonade avec de la glace – les Américains en sont fous. Lady Rochester occupe la 234 ? Hop ! Un thé à cinq heures, avec des biscuits à la cannelle… elle en raffole !
— Mais comment savoir ? demande Suzon en ouvrant ses mains dans un geste d’impuissance. »
Car Suzon, 11 ans, toute ouïe aux conseils de Mme Lebrac, la gouvernante, a été embauchée il y a à peine deux mois comme femme de chambre dans « le plus bel hôtel du monde », le légendaire Ritz de la place Vendôme. En cette année 1926, ce palace parisien reçoit princesses, ladies, riches Américaines… mais aussi un bien mystérieux client. Qui, sur le coup de minuit, demande des crêpes ! Et voilà notre Suzon de courir aux cuisines, un lieu interdit aux demoiselles. Et pourtant, quelqu’un s’affaire déjà à la lueur d’une bougie ! Rose, la fille du sous-directeur, bien décidée à devenir… pâtissière.
Gwenaële Barussaud met ici à l’honneur les années folles qui voient l’émancipation des jeunes filles, qu’elles soient venues de la campagne ou qu’elles soient nées avec une cuillère d’argent. Son écriture fluide, son sens des anecdotes et de la répartie sont mis en valeur par les illustrations très « ligne claire » de Lucie Durbiano, qui donne un visage très expressif à nos deux héroïnes.
POUR QUI CE LIVRE : Dès 9 ans
[Publié le 3 septembre 2021 - Classé : Aventures et découvertes, Romans historiques ]
P.S. : Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette - Une bibliothèque enfantine idéale " ?
- Vous pouvez découvrir ce site en consultant la présentation d'Anne-Laure Blanc dans les biographies ci-dessus, et il y aura un lien vers son site ]