Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le pacte des diables - Histoire de l´alliance entre Staline et Hitler (1939-1941)

Référence : 114227
1 avis
Date de parution : 10 septembre 2020
Collection : ESSAIS DOCUMENT
EAN 13 : 9782283033074
Nb de pages : 544
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l'histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d'envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d'étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie.
A l'aube du 22 juin 1941, l'idylle prend fin avec l'invasion allemande de l'Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l'équilibre européen pour un demi-siècle jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989.
TitreLe pacte des diables - Histoire de l´alliance entre Staline et Hitler (1939-1941)
Auteur MOORHOUSE (Roger)
ÉditeurBUCHET-CHASTEL (EDITIONS)
Date de parution10 septembre 2020
Nb de pages544
CollectionESSAIS DOCUMENT
EAN 139782283033074
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)138
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
Nous n'avons aucune leçon de patriotisme ou de morale à recevoir d'eux !
5/5 Les 4 Vérités Hebdo
.----. Le hasard fait parfois bien les choses. La semaine dernière, je m'inquiétais de l'absence à peu près complète d'anti-communisme dans le discours public des élus de droite, que ce soit au RN ou chez les LR. Et cette même semaine, je recevais un livre (que j'ai dévoré comme un roman) sur le pacte germano-soviétique. Ce pacte devrait être l'une des clés de l'anti-communisme - à de nombreux titres. Tout d'abord, il fut la cause prochaine de la Deuxième Guerre mondiale et de ses millions de morts - dont Staline est donc l'un des tout premiers responsables, aux côtés d'Hitler. Ensuite, il montre que la légende du « parti des 70 000 fusillés » est de la pure propagande. Il ne s'agit pas de nier le rôle de l'URSS dans la victoire. Il ne s'agit pas non plus de nier le courage des militants communistes français. Mais ils n'ont pas « résisté » au sens de la résistance française. Ils ont défendu leur véritable patrie, l'Union soviétique. Quand cette dernière était alliée d'Hitler (pendant le tiers de la guerre, excusez du peu !), ils ont déserté, ils ont saboté les armes françaises, ils ont été des traîtres à la nation française. Nous n'avons aucune leçon de patriotisme ou de morale à recevoir d'eux ! Enfin - et peut-être surtout -, la connaissance du pacte germano-soviétique devrait rendre définitivement absurde l'affirmation selon laquelle le national-socialisme était une idéologie « d'extrême droite ». Nazisme et communisme ne se sont pas entendus malgré des idéologies contraires, mais grâce à un commun modernisme révolutionnire, une même haine des libertés et un même mépris pour l'être humain, ravalé au rang de simple cellule du corps social, sinon au rang de matériau d'expérimentation. Je croyais bien connaître cette page honteuse de notre histoire - si soigneusement occultée par la propagande. Mais l'ouvrage de Roger Moorhouse m'a appris nombre d'anecdotes effarantes. Comme celle de ce Juif polonais qui revint en zone allemande tant la vie était insupportable pour lui en zone soviétique. National-socialisme et international-socialisme ont bel et bien été des monstres jumeaux qui ont ensanglanté le XXe siècle. Et, si le premier fait désormais l'objet d'une juste réprobation, il est choquant que certains puissent encore se réclamer du second. J'aimerais croire que la diffusion de cet ouvrage rendra la chose désormais impossible ! <p align="right">Guillaume de Thieulloy le 13 juillet 2020 dans les 4 Vérités <a href= http://www.les4verites.com/ target=_blank>www.les4verites.com</a>