Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Moyen Age en questions

Référence : 70971
Date de parution : 7 mars 2019
Collection : TEXTO
EAN 13 : 9791021038196
Nb de pages : 416
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le baptême de Clovis est-il celui de la France ? Les serfs sont-ils des esclaves ? Jeanne d'Arc a-t-elle fait sacrer Charles VII ? Et finalement, à quelle réalité l'expression Moyen Âge renvoie-t-elle ?
Répondre à ces questions, c'est redécouvrir une société qui a suscité trop d'images, de préjugés, d'opinions variées et contradictoires. 
À travers quarante thèmes, Sylvain Gouguenheim nous invite à plonger dans dix siècles d'histoire de l'Occident. Il nous entraîne alors sur les chemins des défricheurs de Brocéliande, dans les pas des pèlerins en route vers Jérusalem ; il nous emporte dans le tourbillon des foires de Champagne et dans le tumulte des cavalcades des chevaliers...
"Sylvain Gouguenheim s'attelle à une passionnante exploration du Moyen Âge et allie l'érudition à l'élégance du style. Pour en finir avec les idées fausses."
Le Figaro Littéraire 
Professeur d'histoire médiévale à l'ENS-LSH de Lyon, Sylvain Gouguenheim a déjà publié plusieurs ouvrages particulièrement remarqués dont Les Chevaliers Teutoniques (Tallandier, 2007).
La première édition de cet ouvrage a paru sous le titre
Regards sur le Moyen Âge.
TitreLe Moyen Age en questions
Auteur GOUGUENHEIM (Sylvain)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution7 mars 2019
Nb de pages416
CollectionTEXTO
EAN 139791021038196
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
"A travers une quarantaine d'articles, l'auteur, que nos lecteurs connaissent pour son savant et courageux Aristote au Mont-Saint-Michel, précise et nuance la représentation que nous pouvons nous faire de l'histoire médiévale qui s'étend sur une bonne dizaine de siècles, de la fin du monde antique au début des temps « modernes ». Le Moyen-Age a connu des mythes, mais que de mythes a-t-on bâti autour de lui ! Citons comme exemple le magistral article "L'an mil, entre terreur et révolution ?" qui anéantit les si belles mais si fausses pages de Michelet sur l'obsession de la fin du monde. Les textes sont regoupés autour de quelques thèmes : La guerre et la paix, le pouvoir (Paris, création d'une capitale), la Foi et la culture (Cluny du XIIe au XIIIe siècle, les cathédrales gothiques), le travail (les défricheurs de Brocéliande ou la forêt au Moyen Age), mémoires, images et mythes (Clovis, le baptême de la France ?), les Vikings, la légende de Charlemagne. A la différence de nombre de ses collègues, Sylvain Gouguenheim évite le jargon universitaire à la mode et s'exprime dans la langue de l'honnête homme, ce qui lui permet de mettre l'érudition à la portée du lecteur cultivé." François DELBE dans Lecture et Tradition nouvelle série n° 22 (février 2013)