A avoir absolument dans sa bibliothèque !
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Paris en 1792. C'est le règne de la Terreur. Le Roi a déjà été exécuté. Pour la Reine, cela ne devrait pas tarder. Tous les jours, des charrettes remplies d'aristocrates désespérés, se dirigent vers la place de Grève où l'horrible guillotine est dressée prête à remplir son office devant un peuple avide de sang et d'horreur, ravi d'assister au spectacle chaque jour renouvelé.
La police de Robespierre, dirigée entre autre par le sinistre Chauvelin, ne chôme pas : il s'agit de démasquer tous les royalistes fugitifs et de les envoyer devant le tribunal révolutionnaire qui les jugera rapidement... Cependant, la police de Robespierre doit avouer qu'un grain de sable enraye régulièrement la machine.
Il s'agit d'un mystérieux Anglais, aussi ingénieux qu'intrépide, qui se dépense sans compter pour sauver de justesse quelques aristocrates de la guillotine et les faire passer secrètement en Angleterre.
Il se déguiserait sans cesse, s'infiltrerait dans tous les milieux, aurait avec lui quelques fidèles qui lui seraient entièrement dévoués... Son nom ? Le Mouron Rouge, surnom venu de sa signature : une petite fleur rouge en forme d'étoile.
Mais qui est ce défenseur des opprimés? Tout simplement Sir Percy Blackeney, honnête gentilhomme anglais, riche, appartenant à la haute aristocratie, charmant bien qu'un peu lymphatique au premier abord. Traqué par Chauvelin, Si Percy nous entraîne dans ses aventures où l'on attend, le coeur battant, de savoir comment il réussira à échapper, le sourire aux lèvres, aux pièges tendus par ses adversaires.
Le Mouron Rouge est un héros de légende : insaisissable, galant, amoureux, enflammé, invincible. Dès la première page, le lecteur est entraîné au rythme de ses aventures extraordinaires, pour défendre les plus faibles avec le flegme anglais qui le caractérise.
Le lecteur tenu en haleine passe sans transition des luxueux salons anglais où se presse toute l'aristocratie, au Paris de la Terreur où une partie du peuple ne sait plus trop à qui se vouer, vivant dans la hantise d'une arrestation.
Il faut reconnaître à la Baronne Orczy un véritable talent de conteuse : quel suspense tout au long des 9 aventures contenues dans ce gros volume !
Une oeuvre que l'on aura plaisir à lire et à relire, devenue classique à l'égal des "Trois Mousquetaires".
A avoir absolument dans sa bibliothèque !
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
POUR QUI CE LIVRE ?
5/5 Culture et Lecture des Jeunes.
.----. Pour garçons et filles à partir de 13 ans, aimant l'histoire, et suffisamment bons lecteurs pour ne pas se laisser emporter par une lecture trop hâtive (c'est le risque devant de telles aventures) et savoir glaner les leçons de ces livres.
Chacun de ces romans, donnés dans l'ordre chronologique, constitue une histoire complète dont le célèbre Mouron Rouge est toujours le héros principal.
NOTA : Pour ceux que cela choquerait nous prévenons nos lecteurs que dans ces aventures, les Anglais sont toujours grands, nobles et courageux. [ " Culture et Lecture des Jeunes " , numéro XVI - grandes vacances 1971 ]
Souffle rafraîchissant.
5/5 "Culture et Lecture des jeunes".
.----. "Le Mouron Rouge" ... Vous souvenez-vous ?
Nous avons découvert récemment que les deux premiers tomes de cette série de livres d'aventures ont été réédités aux éditions Gérard dans la collection "Marabout Géant". Les autres tomes seront réédités aussi. Cette suite de 9 romans historiques, lesquels firent les délices de notre adolescence reparaît donc au prix modeste de 5,50 francs l'exemplaire.
Nous vous proposons la courte analyse des 7 premiers. Ainsi lorsque les autres paraîtront chez les libraires vous pourrez les acheter en toute connaissance de cause.
Bien sûr le point de départ est romanesque, mais l'Histoire surgit à chaque page avec tant de vie qu'on a du mal parfois à voir la frontière entre la réalité et le roman.
Véritable peinture de mœurs, ces livres (réimprimés en 9 tomes en 1971 ) font revivre tout le tragique de l'Epoque Révolutionnaire : les noms tristement illustres de Fouquier-Tinville, de Robespierre ou de Carrier... les réalités quotidiennes, angoisses, visites domiciliaires, délations, provocations... les conséquences monstrueuses de lois iniques : la loi sur les suspects entre autres.
Par les faits relatés et certaines réflexions de l'auteur, les jeunes lecteurs découvriront que là où la religion, la morale, les institutions sont bafouées ou détruites, c'est le déchaînement des passions, l'emprise de la haine, l'homme devient un loup parmi les loups, sans égard pour la vie humaine.
Aussi quel souffle rafraîchissant lorsqu'on côtoie le dévouement, le courage, le don de soi à une noble cause : la défense d'innocents et de malheureux.
Le rythme des récits est enlevé ; les personnages fourmillent, très bien typés, les rebondissements sont inattendus. De jolies descriptions éclairent ces drames, spécialement celles de la campagne anglaise dont rêvent au fond des cachots tant de prisonniers.
TOME 1
SEPTEMBRE 1792 .
- La France est sous le joug de la Révolution. Chaque jour Madame Guillotine fait son triste office. Par charrettes, sous son couperet tombent les fidèles du Roi, tandis que ceux qui sont encore libres tentent d'échapper au carnage.
Des êtres courageux se sont émus, ils risquent leur vie pour arracher aux bourreaux les innocentes victimes. Ainsi le " Mouron Rouge", gentilhomme anglais et ses amis.
Si nombreux sont ceux qui arrivent à débarquer de l'autre côté de la Manche que le gouvernement révolutionnaire s'inquiète. Ordre est lancé d'arrêter coûte que coûte le fameux "Mouron Rouge". Chauvelin, le représentant du gouvernement français auprès de sa Gracieuse Majesté, est même chargé de le pourchasser jusqu'en Angleterre.
C'est qu'il est très fort celui qui signe de son emblème les billets trouvés chaque fois qu'il y a eu évasion ! Il passe à travers les mailles les plus serrées. Mais à malin, malin et demi, et les actions les plus simples comme les plus inattendues, les transformations les plus saugrenues déconcertent les poursuivants. Ils ne savent pluis où donner de la tête.
Et non seulement on ne peut mettre la main dessus, mais on ignore totalement qui est le "Mouron Rouge".
Avec quelle impatience le lecteur attend de connaître l'identité du héros ! Vous l'imaginez.
TOME 2
LE SERMENT Toute l'action se passe à Paris en 1793. La populace débraillée court d'un procès à l'autre et suit en hurlant les charrettes qui se déversent chaque jour place de la Révolution. Paris, ses vieilles rues et ses estaminets sales et fumeux s'animent au souffle de la haine et de la vengeance.
Juliette de Marny, orpheline, est lancée dans les remous de la Révolution ; elle y rencontrera celui qui dans un duel en 1788 a tué son jeune frère. Par un serment arraché à sa jeunesse et à son chagrin, elle avait promis à son père de le venger.
Après bien des aventures ils seront l'un et l'autre condamnés à mort. Mais le Mouron Rouge vaille...
TOME 3
LES NOUVEAUX EXPLOITS DU MOURON ROUGE.
1794 - Nous sommes de nouveau en Angleterre, où Chauvelin qui a la haine tenace s'est bien juré de ne pas rater une nouvelle fois le Mouron Rouge.
Par une ruse machiavélique, il réussira à amener son adversaire jusqu'en France pour se battre en duel. Qui en sortira vainqueur ?
TOME 4
lES METAMORPHOSE DU MOURON ROUGE.
Il est question ici des tentatives pour faire évader du Temple la Famille Royale. Certains représentants du Peuple se sont laissés toucher par l'attrait de l'or.
Des preuves existent : des lettres qui sont entre les mains de la famille Croissy. La vie de plusieurs personnes dépendent de ces écrits.
Des drames peuvent être évités grâce au Mouron Rouge.
TOME 5
LA CAPTURE DU MOURON ROUGE .
Il s'agit dans ce livre de l'évasion du Dauphin que l'auteur considère comme acquise.
Hélas ! le Mouron Rouge est en mauvaise posture. Pour la première fois, un de ses lieutenants, impulsif, rêveur et passionné a manqué de confiance en son chef et a désobéi. Cela nous vaut de belles pages sur la psychologie du chef et un rythme d'aventures encore plus haletant.
TOME 6
LA VENGEANCE DE SIR PERCY .
Sir Percy va se venger ? Mais de qui ?
Quel mystère allons-nous trouver dans la vie de Chauvelin ? Cet homme a-t-il un coeur et pour qui bat-il ?
Jusqu'à présent c'est à Paris que se déroulait les scènes révolutionnaires de ces livres. Hélas ! La France entière vacille dans la haine et la délation, jusque dans les villages retirés de la Haute Provence.
TOME 7
LE RIRE DU MOURON ROUGE .
Un prologue campe les personnages de ce nouveau tome. Puis dans le cadre des noyades de Carrier, à Nantes, c'est le récit d'une atroce vengeance froidement mûrie ; mais au détour d'une ruelle, mais dans un retrait de porte, n'est-ce pas le rire du Mouron Rouge qui résonne ? Tous les espoirs sont alors permis. ( suite ... )