Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le monastère des Deux-Saints-Jean

Référence : 29148
Date de parution : 30 décembre 2005
Auteur : CURVERS (Alexis)
Collection : UN ENDROIT OU A
EAN 13 : 9782742758906
Nb de pages : 88
12.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
A l'image de ses deux héros indissociables, l'écriture d'Alexis Curvers est, elle aussi, comme un alliage d'eau et de feu : non moins ardente que limpide. L'imparfait du subjonctif et le passé simple y sont d'un parfait naturel, de même que la précision du phrasé et la justesse d'effets, jamais gratuits, servent une pensée nette, délicate, nuancée. Chaque ligne est un fragment de manne céleste au milieu du désert. La nudité et la transparence y sont perpétuel miracle jaillissant comme la source, vibrant comme la flamme. Sacrifiant, pour ma part, au rythme de l'année liturgique, j'ai lu et relu ce texte à l'un et l'autre solstice, puis à nouveau, une troisième fois, en cette Saint-Jean d'été. J'y ai retrouvé la même saveur de gemme. Prenez et lisez, vous ne serez pas déçus ! 
Né à Liège en 1906, Alexis Curvers est mort en 1992. Il a notamment publié Tempo di Roma, en 1957, réédité en collection Babel en 1991, qui lui a valu un succès international.
TitreLe monastère des Deux-Saints-Jean
Auteur CURVERS (Alexis)
ÉditeurACTES SUD (EDITIONS)
Date de parution30 décembre 2005
Nb de pages88
CollectionUN ENDROIT OU A
EAN 139782742758906
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)100
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.08
Critique du libraire
Préface de Pierre Somville - Le monde est divisé entre deux antagonistes : les fidèles de saint Jean l´Evangéliste et ceux de saint Jean-Baptiste. Saint Jean l´Evangéliste, le disciple que Jésus aimait, montre la voie du Christ, celle qu´il faut suivre. Jean s´efface devant son divin maître : "Ecce homo" dit-il. Quant aux fidèles de saint Jean-Baptiste, ils détournent sa vocation, trompent son humilité pour lui donner une importance qu´il n´a pas et le substituer au Christ lui-même. Concurrence entre les deux saints Jean, concurrence entre saint Jean-Baptiste et le Christ, rappelons que le thème est repris par le "Da Vinci Code" avec le tableau de la Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci. "Non que nul des deux Jean ait semé la révolte : mais en leur ôtant ce qui les distingue on sème la confusion, et la confusion, quelle qu´elle soit, est l´âme de la révolte, et son arme. L´indistinction des idées est le grand art de toute subversion. Tous les ésotérismes, toutes les gnoses, toutes les hérésies se couvrent de ce talisman équivoque : un amalgame sophistiqué des vertus du Précurseur et celles du Disciple." En faisant cohabiter dans le même couvent des partisans de chacun de ces deux saints, notre ami (mort en 1992) nous dispense un formidable cours non seulement sur la nature humaine mais encore sur le combat mené par les ennemis du Christ depuis des siècles. Après avoir stimulé nos papilles littéraires par un style romanesque original, il saura nous faire méditer sur notre civilisation occidentale, rien de moins !