Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms

Référence : 98881
1 avis
Date de parution : 11 octobre 2018
Collection : DOCUMENTS (H.C)
EAN 13 : 9782021402117
Nb de pages : 216
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un ministre peut-il vraiment se retrouver enceinte ? La question ne relève pas tant des progrès de la génétique que des fluctuations de l'expression verbale. A ce titre, la querelle de la féminisation des fonctions officielles et des noms de métiers illustre à merveille le rôle singulier que tient la langue française auprès de ceux qui la parlent. Mêlant, comme l'interminable débat orthographique, le linguistique et le politique, opposant les conservateurs et les interventionnistes, l'Académie française à l'Etat, elle a rythmé pendant vingt ans l'un des changements les plus rapides et les plus étendus qu'ait connus notre langue.
En confrontant le patrimonial et le fonctionnel, elle fait du français une langue querelle. La récente controverse autour de l'écriture inclusive l'a montré de nouveau. Voici donc la chronique haute en couleur de l'irruption des femmes dans l'univers des fonctions officielles et de leur désignation. Guerre des sexes ? Des anciens et des modernes ? Avancée de l'égalité homme-femme ou combat d'arrière-garde ? Avec le talent qu'on lui connaît, Bernard Cerquiglini allie humour et savoir grammatical pour raconter cette histoire savoureuse à laquelle il a pris part, les arguments des protagonistes, la haute idée de la langue qui souvent les anime, sans pour autant négliger les petitesses... 
Universitaire, linguiste, membre de l'Oulipo, Bernard Cerquiglini a exercé de nombreuses fonctions au ministère de l'Education nationale, au ministère de la Culture et en Francophonie. Il est notamment l'auteur de La Naissance du français (PUF, "Que sais-je ? ", 2013), L'Orthographe rectifiée. Le guide pour tout comprendre (Librio/Le Monde, 2016), Enrichissez-vous : parlez francophone ! (Larousse, 2016) et L'Invention de Nithard (Minuit, 2018).
TitreLe ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms
Auteur CERQUIGLINI (Bernard)
ÉditeurSEUIL (EDITIONS DU)
Date de parution11 octobre 2018
Nb de pages216
CollectionDOCUMENTS (H.C)
EAN 139782021402117
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)206
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
Nous ne conseillons pas ce volume ( voir les extraits de l'article de Gérard Bedel ) ; il est proposé uniquement à titre de documentation .
Les avis clients
Cela laisse "un sentiment de malaise "!
1/5 Lecture et Tradition .
.----. Deux extraits d'un article de Gérard Bedel : Les opposants invoquaient les règles grammaticales, le bon sens, le bon usage, toutes notions que la linguistique moderne récuse . Le livre de Bernard Cerquiglini donne un sentiment de malaise : les opposants à la féminisation systématique des noms de métiers sont présentés comme des personnages antipathiques dont on met subtilement en doute la qualité des connaissances et que l'on soupçonne d'être des misogynes, des passéistes, des amateurs de chasse à courre et de corridas, des fumeurs hostiles à l'alcotest et aux limitations de vitesse, en un mot des réactionnaires qui refusent la république vertueuse . Monsieur Cerquiglini pratique donc une forme de la reductio ad hitlerum indigne de son statut universitaire... ...Une question au linguiste : ne conviendrait-il pas, au nom de l'égalité, d'affecter un signe masculin à la girafe et la souris mâles ? Ne peut-on alors corriger La Fontaine quand les animaux sont des mâles ? Le cigale ayant chanté tout l'été... quand le raisonnement tue le bon sens ! [ Numéro 107 - mars 2020 de Lecture et Tradition ]