Un livre quasi religieux !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Notice rédigée à partir de l'édition de 1984 à la Librairie Académique Perrin .
Pour la première fois, la Librairie Académique Perrin offre la version intégrale du chef-d'oeuvre de la grande romancière suédoise dans la traduction agréée par celle-ci . On se demande en vérité s'il est besoin de rappeler à cette occasion des qualités que l'on perçoit si bien à la lecture de l'ouvrage .
Qui s'apercevrait, si on ne lui disait au dos du livre, que l"'histoire du méchant gamin Nils, métamorphosé en nain, qui voyage sur le dos d'un jars, ne devait être en fait qu'un cours de géographie présenté de façon attrayante . De ce cours, Selma Lagerlöf a fait un conte dans la grande tradition populaire . Et si elle parvient si bien à nous faire aimer son pays, c'est en renouant avec l'esprit plein de bonhomie et de sagesse de la Suède de toujours, celle des veillées au coin du feu - un peu comme Pourrat dans "Gaspard des Montagnes".
De plus, parce que le plus enchanteur des contes serait insipide et vain s'il n'était que cela, elle apprend à ses lecteurs, avec la sagesse ancestrale d'une descendante de gens de la terre, l'harmonieux équilibre de la Nature : la beauté du pays, la vie des animaux - on ne s'y étonne pas de les entendre parler comme dans les fables -, mais aussi que l'homme, en sacrifiant à la déesse Industrie et au dieu Progrès, peut se rendre esclave de ce qui ne doit être qu'un instrument de son bonheur .
Dans son harmonie pleine de paix, voici un livre quasi religieux, tant il est contemplation de l'ordre du monde .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 14 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 66 , Noël 1984 ]
A la suite d'une Table Ronde :
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire de ce sale gosse qui rudoie tout le monde à la ferme de ses parents en Suède .
Nils est odieux jusqu'au jour où un "tomte" petit génie local, le rapetisse à la taille d'un pouce et le laisse à sa honte .
Il part avec les oies sauvages à califourchon sur le jars de la ferme et quand il revient, il est guéri de son affreux caractère .
Nous avions prévenu : "il y a quelque chose de très social dans ce livre".
Quoi donc se demandaient nos joueurs ? La fraîcheur, la poésie du livre, la grâce du style ravissaient tout le monde . Quoi de social dans ce livre ? : LA PATRIE, parbleu ! qu'est-ce-que Nils Holgerson découvre du haut des nuages sinon les différentes contrées de la Suède, la terre de Suède, les couleurs de la Suède, les villes et les légendes de la Suède, les habitants de la Suède !
Pourquoi un soir, assis sur un tracteur rouge a-t-il envie de retourner parmi les siens, les hommes parce que les hommes font les choses que les bêtes ne peuvent pas faire et Nils découvre et admire ...
Découverte de sa Patrie dans ce qu'elle a de plus humain, de plus sensible : les formes et les couleurs, les bois, les étangs, le brouillard ...
On peut ensuite parler de la Patrie sur un plan plus intellectuel . Trésor de culture, de traditions, héritage d’œuvres d'art qui remonte loin dans le temps ... etc ...
A chaque fois la curiosité était vive et couronnée d'étonnement .
Voici en tout cas trois tables rondes (1) dont nous sommes sûres que nos joueurs se souviendront . Les sujets étaient piquants et la trésor difficile à trouver quoique sous leur nez .
A vous d'y jouer maintenant .
(1) voir les notes sur les livres : Espions soviétiques dans le monde de Léon de Poncins et Les sacrifiés du Danube de Virgil Georghiu . [ " Plaisir de Lire " , numéro 37 , Noël 1976 , notice signée Marie Gramond ]
Charmant, frais, bourré d'anecdotes. Quel régal !
5/5 Plaisir de Lire
.----. Mauvais caractère, méchant, paresseux, le désespoir de ses parents, tel était Nils lorsqu'un jour il mécontenta un "tomte", c'est-à-dire un lutin, suédois . Hop, le tomte se vengea et Nils diminua de taille, diminua jusqu'à n'être pas plus haut qu'un tomte !
Quelle affaire ! Qu'allaient faire les animaux de la ferme que Nils avait tant taquinés ? Et que diraient les malheureux parents ?
A ce moment passait dans le ciel une bande d'oies sauvages et voilà que le gros jars blanc de la ferme voulut les suivre ! Nils retint le gros jars blanc mais ce fut lui qui fut emporté et bien vite il fut tout là haut, à voler en direction des territoires d'été des oiseaux sauvages.
Nils dut se montrer bon compagnon et chercher sa nourriture . Bonne leçon ! Et comme il comprenait maintenant le langage des bêtes, il en apprit des choses, tout en luttant pour défendre sa vie et celle de ses compagnons . Et surtout, il découvrit son pays, comprit le travail des hommes dans les mines, en forêt, en mer, dans les villes . Il entendit bien des histoires contées par des bergers ou d'étonnants personnages . C'est ainsi qu'il apprit à devenir bon, courageux, dégourdi et qu'il montra à tous qu'un homme même réduit à la taille d'un tomte est beaucoup plus qu'un animal si malin soit-il.
Nils reprit-il enfin sa taille ? Retrouvera-t-il ses parents et sa petite ferme ? Devinez.
Voilà un livre charmant, frais, bourré d'anecdotes de toutes sortes ! Quel régal pour des enfants qu'un pareil conte !
Mais, catastrophe, c'est un gros livre écrit bien serré avec quantité de chapitres. Et puis sûrement on voudrait comprendre mieux ceci, se faire répéter cela, savoir où se trouvent les merveilleux pays décrits, les villes, les lacs, les forêts, les iles dans la mer et aussi ces fjells mystérieux où vivent les Lapons.
Alors ?
Et bien nous pensons que nous tenons là le livre rare à lire assis tous en rond autour de maman ou de grand'maman, aux heures chaudes des vacances ou au cours des veillées d'hiver. Que de questions fuseront alors et comme cela fera de bonnes conversations tout en faisant un beau voyage au pays des forêts et des petites fermes rouges.
Pour lecteur seul, 13 à 15 ans.
Si c'est grand'mère qui lit, pour auditoire de 6 à 13 ans . Pour le cas où certains petits coeurs seraient trop sensibles, on pourrait sauter le triste chapitre 36 . [ Texte rédigé à partir de la réédition de 1965 en livre de poche numéro 1148-1149 ; " Plaisir de Lire " , numéro 25, Noël 1973 ]