Une jolie pépite pour l'Avent
5/5 https://123loisirs.com/
.----. N'avez-vous jamais imaginé de belles histoires en contemplant les vitrines animées de Noël ? Et si les jouets eux aussi vivaient des aventures pleines d'émotion, de désirs et de rêves, dans ces décors enchantés ? Quand la naissance du "Messie de Noël" se profile, tout ne devient-il pas possible ? C'est ce que se dit la poupée aux "joues si rouges, tellement drôle" qui rêverait d'être trouvée "si jolie" comme sa sœur la poupée Rose, avec qui elle partage des aventures féériques dans les vitrines animées des Galeries Parisiennes.
Une belle histoire de Noël qui renouvelle le genre par l'humour, les illustrations au charme poudré, très élégantes, le rythme enjoué conféré par la voix de l'auteur, Bénédicte Delelis, dans le CD (ou support téléchargé par un QR Code placé sous le CD afin de respecter, sans bandeau de pirate sur l’œil, le fruit d'un beau travail). L’histoire lue est enrichie de bruitages et de cinq chants de Noël traditionnels, interprétés avec talent par un chœur d'enfants.
Le vocabulaire soutenu, lorsqu'il évoque le contexte 1900, fait voyager les jeunes lecteurs et les enrichit sans effort.
Une jolie pépite pour l'Avent et toute l'année. A lire tout seul dès 7 ans et à partager en famille.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Je suis tombée sous le charme !
3/5 https://www.chouetteunlivre.fr/
.----. « Je m’appelle Olga. Et je suis une poupée. J’habite aux Galeries parisiennes, au rayon “Jouets”. […] lorsque les enfants passent et nous regardent de leur petit air gourmand et plein d’espoir, après avoir dit :” Oh, mais qu’elle est drôle !”, ils s’écrient invariablement : “Et ses joues sont si rouges !” »
La poupée Olga, sa « sœur » Rose, Sibylle la souris mécanique et Marcel le soldat de bois seront bientôt rejoints par Henri, l’ours polaire, qui s’est cassé la jambe en faisant des cabrioles à ski.
Car cette histoire se déroule au début des années 1900, dans l’univers féerique d’un grand magasin parisien qui a installé pour la première fois une vitrine de Noël animée. Bénédicte Delelis revisite ici les thèmes classiques des contes de Noël : jouets qui s’animent la nuit, enfants riches et capricieux s’amendant en offrant un jouet aux enfants pauvres, adultes tour à tour sévères et compatissants… et comme elle est théologienne, elle a glissé le récit de la Nativité au milieu de la féerie. On y chante aussi (paroles en fin d’album), entraînés par la boîte à disques de monsieur François.
Les dessins aquarellés d’Anne-Charlotte Larroque ont recréé à merveille l’ambiance élégante des grands magasins, dames enchapeautées et messieurs en redingotes, mais d’un pinceau si léger et aérien que le conte en devient presque intemporel. Ajoutez à ce superbe album un CD et un QR code qui permettront de passer une petite heure en compagnie d’Olga et de chanter quelques chants de Noël, et vous comprendrez que je suis tombée sous le charme ! A offrir dès début décembre, pour la Saint-Nicolas, afin de bien en profiter avant Noël.
Dès 4 ans
[ Publié le 7 novembre 2022 par " Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette - Une bibliothèque enfantine idéale "
- Vous pouvez découvrir ce site en consultant la présentation d'Anne-Laure Blanc dans les biographies ci-dessus ]