Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le mas Théotime

Référence : 84801
1 avis
Date de parution : 23 août 1972
Auteur : BOSCO (Henri)
Éditeur : FOLIO (EDITIONS)
EAN 13 : 9782070361687
Nb de pages : 448
9.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Quelquefois, tapi sous la haie d'aubépine, je l'épiais, surtout le matin, à l'heure où les enfants sont les plus légers. J'étais ému de la voir courir çà et là, sans but apparent. Jamais elle ne regardait de mon côté. Quelquefois, essoufflée par l'ardeur de sa course, elle s'arrêtait, haletante, à deux pas de ma cachette. Et alors je la voyais bien, car je pouvais la regarder à loisir. Elle avait de grandes jambes nues, griffées par les ronces, deux yeux verts très foncés, et quelques taches de rousseur sur les bras, au cou. Je la trouvais laide et effrontée."  
Prix Renaudot 1945, par Henri Bosco, né à Avignon en 1888, grand romancier de la Provence, auteur de l'Ane Culotte, Malicroix, L'Enfant et la rivière, Le renard dans l'île, Le Récif.
TitreLe mas Théotime
Auteur BOSCO (Henri)
ÉditeurFOLIO (EDITIONS)
Date de parution23 août 1972
Nb de pages448
EAN 139782070361687
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)177
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
"Tableau magnifique d'une certaine Provence".
Les avis clients
Excelle à décrire l'inexprimable !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Le mas Théotime plaira à tous ceux qui aiment la Provence et le style d'Henri Bosco qui excelle à décrire l'inexprimable. ..."J'aime Théotime, poste avancé des collines, au génie aussi pastoral qu'agréable. ... les métairies que tourmentent les vents d'hiver et que l'été accable, ont été bâties en refuges, et sous leurs murailles massives, on s'abrite tant bien que mal de la fureur des saisons. ... Là, on peine de longs jours sur une pensée et l'on pèse au bout de l'année, le poids des quatre saisons qui est bien lourd." L'existence y est saine, étroitement accordée à la terre. On y apprend la maîtrise de soi. L'âme claire et forte de Françoise s'y épanouit, pendant que la subtile Geneviève y cherche la paix pour son cœur tourmenté. Toutefois il conviendra de faire remarquer aux jeunes lecteurs les différents courants dont est issue cette civilisation méditerranéenne : mélange de chrétien, de païen, assaisonné de sagesse paysanne. Ceci donne corps à un art de vivre stylisé dont se dégage un certain égoïsme dépourvu de tout sens civique. Ainsi, ce livre est-il le tableau magnifique d'une certaine Provence, un tableau très beau et très bien peint. POUR QUI CE LIVRE ? Lecture de charme à partir de 15 ans, garçons et filles. [ numéro XI - Noël 1969 ]