« Lectures en son cloître ». Quelques idées de lecture durant le confinement
5/5 https://www.lengadoc-info.com/
.----. Dans un très récent article, l’impertinente revue L’Incorrect a dressé le portrait d’Yves-Marie Adeline, véritable homme-orchestre aux multiples talents et aux enthousiasmes généreux pour la politique, la poésie, la musique, l’histoire, le droit, et une famille de huit enfants ! Cet écrivain aux convictions monarchistes bien connues est notamment l’auteur du « Manteau d’étoiles », CD d’une heure environ avec un livret de 28 pages comprenant les textes des poèmes ainsi qu’une biographie des saints évêques fondateurs. De Paris, avec saint Denis, à Arras, avec saint Vaast, en passant par Le Puy, Marseille, Bordeaux, Angers ou Chartres, Yves-Marie Adeline nous emmène dans sa ronde poétique des saints évêques fondateurs de la France. Dans son magnifique recueil, l’auteur s’adresse successivement à une vingtaine d’entre eux, prélats connus ou inconnus, avec qui il évoque le récit de leur vie et dont il appelle l’intercession. Ces évêques rassemblés constituent un manteau d’étoiles protecteur dont la voix d’Yves-Marie Adeline dévoile toute la magie. Des airs sacrés composés de la main de l’auteur illustrent les poésies. Ils sont chantés en latin par la mezzo-soprano Emilie Cousin accompagnée au violoncelle par Angèle Martin et Louise Amazan.
Cet ensemble de poèmes en prose est une litanie des saints de France au rythme obsédant et quasi incantatoire qui revient en mémoire et ressemble à une vieille prière. Monseigneur Wach, supérieur de l’Institut du Christ Roi Souverain prêtre, en fit un éloge mérité : « par cette œuvre, vous participez à la redécouverte de ceux qui donnèrent son âme à la France, ces saints qui la protègent en un manteau d’étoiles ; c’est leur histoire que vous portez à notre connaissance et admiration. Vous ravivez également notre foi, préparant le terreau pour que surgissent de nos villes des peuples sanctifiés qui choisiront pour pasteurs des hérauts de la foi, afin que continuellement se tisse le lien entre le Ciel et la terre, celui du Pacte de Reims et de la France des rois sacrés » [ Publié le 23/03/2020 à Montpellier par(Lengadoc Info) ]
A découvrir...
5/5 Colette Meunier-Sicard.
.----. Si nous connaissions Yves-Marie Adeline en tant que pianiste, nous venons de découvrir une autre facette, une autre culture de cet artiste, en écoutant son CD " Le manteau d'étoiles ", évoquant un tour de France des évêques fondateurs de notre pays et relatant le récit de leur vie. .
Saint-Denis, Saint-Sigebaud, Saint-Donat et bien d'autres où Yves-Marie Adeline parle de ce monde avec bonheur, chaleur et ferveur. Quelle passion il y met pour défendre Paris, la France, les bons, les méchants dans un climat haut en sentiment.
Un voyage à travers la France, entrecoupé de la voix de soprano d'Emile Cousin et des violoncellistes Louise Amazan et Angèle Martin dans un style de grande pureté, de dignité.
Yves-Marie Adeline, un musicien, un poète, un artiste qu'il est intéressant de découvrir. ( Colette Meunier-Sicard dans Centre-Presse du 11/02/2005 ).