Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le management des connaissances dans les associations professionnelles et d´entreprises

Référence : 117086
Date de parution : 17 mars 2010
Collection : INTELLIGENCE EC
EAN 13 : 9782296115187
Nb de pages : 176
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet ouvrage explore les problématiques fondamentales auxquelles sont confrontées toutes les organisations du savoir lorsqu'elles décident de mettre en place une démarche de knowledge management (KM). Le cas particulier des associations professionnelles et d'entreprises est exemplaire, tant ces organisations sont les dépositaires privilégiées d'immenses richesses immatérielles, au premier rang desquelles figurent les connaissances et les réseaux. Lorsque la génération et le développement de ces patrimoines sont vécus sur le mode de l'évidence, ce qui est très souvent le cas, ils ne font pas l'objet de démarches managériales spécifiques. Cependant, l'étude des pratiques concrètes qui les entourent démontre qu'elles contribuent très insuffisamment à la valorisation de ces actifs. Or l'adjonction aux activités opérationnelles de ces organisations de démarches structurées et adaptées de management des connaissances permet d'optimiser fortement les résultats des pratiques de partage et de création collectives et de mettre en valeur des patrimoines parfois mal identifiés. Cette étude contribue à expliciter, avec clarté et simplicité, les grands principes sur lesquels s'appuyer pour définir la méthode, la portée et le degré de structuration recherchés dans l'élaboration d'un projet de KM. L'enjeu d'une démarche de management des connaissances est toujours de s'intégrer de manière souple à un existant complexe. Le présent ouvrage met en valeur d'une part l'importance du facteur humain, d'autre part l'impérieuse nécessité d'incorporer ces démarches à tous les aspects du management des organisations.  
Guillaume Alriq est diplômé en science administrative (DEA, Paris II Panthéon-Assas) et en management des systèmes d'information et des technologies (MS, HEC-Ecole nationale supérieure des mines de Paris). Il exerce depuis 2000 ses fonctions au ministère de la Défense.
TitreLe management des connaissances dans les associations professionnelles et d´entreprises
Auteur ALRIQ (Guillaume)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution17 mars 2010
Nb de pages176
CollectionINTELLIGENCE EC
EAN 139782296115187
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.22