Fascinant par la pertinence de son anticipation
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Ce récit, écrit en 1907, imagine le monde un peu moins d’un siècle plus tard. L’aventure se déroule dans un univers fascinant où un futurisme dépaysant à la Jules Verne côtoie une vision prophétique qui rejoint le lecteur d’aujourd’hui.
Face à l’extension d’un monde matérialiste et athée, le christianisme s’est réduit comme peau de chagrin. Alors que le danger d'une grande guerre vient tout juste d'être écarté, un homme politique au charisme mystérieux s’impose comme ayant réussi à instaurer la paix universelle. Il prend le pouvoir en exerçant une fascination sur les populations. Mais cet aveuglement empêche les hommes de voir le côté sombre de ce nouveau pouvoir face auquel l’Église Catholique, qui n’est plus qu’un tout petit peuple réfugié à Rome derrière le Pape et quelques prêtres restés fidèles, est le seul obstacle. Il faut donc la détruire et éliminer physiquement les ultimes tenants de cette illusion des peuples.
Le jeune Percy Franklin, un des derniers prêtres, va se retrouver seul au centre de cette aventure, pris dans la tourmente de la persécution et la fuite.
Ce récit est non seulement fascinant par la pertinence de son anticipation mais aussi parce qu’il est source de bien des réflexions et méditations sur les grands antagonismes spirituels et idéologiques qui sont réellement derrière les évènements de notre monde contemporain.
Il séduira le lecteur par une aventure captivante dans un décor que l’imagination d’un auteur du début du XXe siècle rend poétique, comme la peinture de villes souterraines desservies par des trains futuristes ou le fabuleux vol de l’aérien.
Pour bons lecteurs, à partir de 16 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Extrêmement intéressant !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ecrit sous le règne de la Reine Victoria, ce livre d'anticipation est extrêmement intéressant à découvrir en réédition plus de 100 ans après sa parution .
Benson n'avait prévu ni la radio, ni la télévision, ni le cinéma, ni les vrais avions, ni les hélicoptères, ni le téléphone, ni les télescripteurs, ni les tissus synthétiques, les automobiles, les micros...
- Ni le Marxisme, l'univers concentrationnaire totalitaire, la subversion, la lutte des classes et le nivellement par la base, la haine érigée en système politique...
- Ni les guerres de 14 et de 39.
- Ni la décolonisation.
- Ni l'avortement légalisé.
Mais il avait imaginé la technocratie, le libéralisme, l'euthanasie, la suppression des cultes en faveur d'un humanisme athée, la ségrégation anti-catholique, la constitution de trois grands blocs politiques, le gouvernement mondial.
Il nous présente un homme étrange et prédestiné qui impose tyranniquement le culte de l'Humanité et se fait adorer comme Sauveur tandis que Rome est détruite et que les Catholiques sont écrasés.
Le livre se termine sur l'évocation d'un dernier pape clandestin à Nazareth et de ses douze cardinaux, dont un qui trahira les autres, et sur la fin du monde au moment où le Maître de la Terre va bombarder la petite bourgade pour "en finir avec la Superstition" et établir le règne de Satan sur le monde . Livre passionnant, stupéfiant parfois . Anticipation née d'une méditation sur la Franc-Maçonnerie et le Libéralisme qui risque d'être prise pour une prophétie tant elle est impressionnante .
A ne donner qu'à des lecteurs capables d'apprécier le texte sans le prendre au pied de la lettre . A partir de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 25 , noël 1973 ]
Impressionnant !
5/5 Les livres d'Antoine.
.----. Ce roman d’anticipation se situe à la fin du XXème siècle. Deux prêtres anglais, le Père Percy et le Père Francis, interrogent un vieil historien. Il leur explique comment le monde en est arrivé là : l’existence de trois pays (Europe, Asie, Amérique) et une religion universelle, mélange d’humanisme et de communisme. Le culte de l’homme est célébré dans presque toutes les églises du monde, en lieu et place des anciennes religions.
Le catholicisme a résisté et deux territoires lui ont été concédés : Rome et l’Irlande. Ailleurs, les derniers catholiques survivent avec de rares prêtres, dans une ambiance hostile, car seule la nouvelle religion universelle apportera la paix définitive.
Mais les dirigeants européens sont inquiets : l’Asie projette d’envahir l’Europe.
Résultat de recherche d'images pour "le maitre de la terre" Alors un homme inconnu, nommé Felsenburgh, parle à l’Asie et la convainc de préserver la paix. La liesse envahit le monde.
Felsenburgh subjugue les peuples et les prépare à l’offensive finale contre les catholiques, derniers obstacles à la tyrannie universelle. Beaucoup abjurent comme le Père Francis, d’autres seront les derniers combattants, comme le Père Percy. Il a compris qui était en réalité ce mystérieux Felsenburgh.
L’action ne faiblit jamais dans ce roman remarquable et jusqu’au bout l’issue est incertaine.
Benson était le fils de l’Archevêque anglican de Cantorbery. Il fut ordonné par son père dans l’église anglicane puis se convertit au catholicisme et devint prêtre. Brillant homme de lettres comme ses frères, il laisse une œuvre importante et le Maître de la Terre fut son plus grand succès.
Un livre impressionnant. [ Publié le 27 août 2018 par " les livres d'Antoine " un blog qu'il faut conseiller ; je viens de le découvrir et il me semble particulièrement bien orienté ]
Remarquable !
5/5 Réseau Regain .
.----. Ce remarquable récit contient une vision prophétique d'un monde coupé en deux empires apparemment antagonistes, mais bien unis dans la persécution des chrétiens. Ce livre, écrit par un des plus grands romanciers catholiques de son temps, est tout simplement passionnant ! En lisant cet ouvrage, on comprend mieux le drame de la colonisation idéologique. [ Notes de lecture de Georges Leroy, juillet-août 2017 sur le site " Réseau Regain " ]
Incroyablement prophétique.
5/5 Caius.
.----. Du père Benson, livre étrange incroyablement prophétique et qui un siècle à l'avance décrit une réalité apocalyptique qui est déjà la nôtre. .Il faut lire ce livre, cela donne la chair de poule tellement ce qu'il décrit est exactement ce qu'il va nous arriver et ce que nous vivons déjà pour partie. . Un 1984 en quelque sorte mais qui décrit un autre totalitarisme plus doucereux, qui endormira beaucoup de gens. Je m'étonne que ce livre ne soit pas plus connu. ( signé Caius sur le FORUM CATHOLIQUE ).
Un nouvel extrait.
5/5 Jean Saumur (49)
Extrait du livre d'Agnès de La Gorce "Robert Hugh Benson,prêtre et romancier 1871-1914" publié chez Plon en 1928.----"Les romans de Benson sont l'apothéose du sacrifice. Ce n'est pas sans dessein qu'il nous montre des Chartreux et des Carmélites, non des frères ou des sœurs garde-malades. A l'efficacité reconnue et réclamée par la foule, il préfère celle de la prière toute seule et de la pénitence ; ou plutôt, Benson, à l'aide de suggestions supra-terrestres, s'efforce de nous révéler dans le religieux qui prie dans sa cellule un rédempteur de l'humanité souffrante et coupable. Le monde le contredira : justement il cherche sa contradiction. Tout grand romancier est un extrémiste ; Benson en est un. Il affectionne les antithèses. "Le paradis du matérialiste, dira-t-il, est l'enfer du chrétien, " et c'est la formule du "Maître de la terre ". Ses évocations du seizième siècle, surtout " l’œuvre du roi", illustrent violemment la parole du Christ : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi."
Deux extraits.
5/5 Jean Saumur (49)
Deux extraits du livre de Johannès Joergensen : "Paysages d'Occident" édition de 1926.----....---...--..-. Je ne voulais pas quitter l'Angleterre sans avoir vu l'homme dont l’œuvre a fait sur moi plus d'impression que celle d'aucun auteur anglais depuis qu'à vingt ans je lus Shelley et à trente Newman. Donc je résolus d'aller voir chez lui Robert Hugh Benson.L'auteur du "Maître du monde" demeure en dehors de Londres, assez loin même, à Buntingford, une petite ville près de Cambridge. Chaque dimanche il vient à Londres et prêche dans deux églises différentes, le matin et le soir. Je vis dans les journaux où il prêchait le premier dimanche que j'étais à Londres, mais je n'eus pas le temps de m'y rendre. Deux jours après je télégraphiai à Buntingford que j'y arriverais dans l'après-midi.----....---...--..-. -----.....----....---...--..-. Pendant le dîner, la conversation tourne autour de la littérature ; Benson a lu Huysmans naturellement, mais blâme certains de ses livres. " Dans Là-bas, par exemple, il y a des choses que l'on voudrait pouvoir oublier, mais c'est impossible. " Nous parlons d'Adolphe Retté, de Francis Jammes que Benson ne connaît pas, enfin de Lourdes où il a été trois fois et pour laquelle il témoigne d'un vif enthousiasme. De Lourdes nous passons aux Pyrénées, à Madrid et au grand Congrès eucharistique, à ces fêtes impressionnantes pendant lesquelles on vit vingt mille enfants communier à la fois...
Heureuse réédition
5/5 Plaisir de Lire
.----. Heureuse réédition de ce roman décrivant avec brio la crise des derniers temps. Ecrit au début du XXe siècle, ce spectacle, plein d'action, n'a pas pris une ride et nous fait toujours vibrer d'émotion ! **** POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 18 ans pour ceux qui ne sont pas tentés par le découragement bien que la fin se termine comme il se doit par la victoire de Celui qui a vaincu le monde ! [ numéro 167, octobre 2012 de Plaisir de Lire,( 31 rue Godot de Mauroy 75009 Paris ). ]
Octobre 2012