Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Lys des Iroquois - Sainte Kateri Tekakwitha

Référence : 82853
1 avis
Date de parution : 3 juin 2014
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740318430
Nb de pages : 104
9.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
-Pourquoi te cacher ainsi, fillette ?
La petite Indienne rougit et rabat un pan de la couverture sur son visage marqué par la maladie. Dans le village, personne ne sait qu'elle serre contre son cœur, la nuit, un chapelet, ni qu'elle prie en cachette le Dieu des Visages pâles.
Lys des Iroquois osera-t-elle se faire baptiser, malgré l'interdiction de son oncle et les humiliations des squaws ? Devra-t-elle choisir la fuite ? En ce XVIIe siècle, de nombreuses tribus indiennes de la Nouvelle-France résistent au message de l'Évangile. C'est le récit authentique d'une vie hors du commun consacrée à Dieu, mais trop brève : celle qui s'appelle désormais Kateri, le corps usé par la maladie, le jeûne et la pénitence, mais l'âme emplie d'amour pour Dieu, meurt à l'âge de 24 ans.
Canonisée le 21 octobre 2012, elle est la première sainte amérindienne, déclarée protectrice du Canada.  
Catherine Bertrand-Gannerie, diplômée en Lettres et en Histoire, est l'auteur d'ouvrages historiques et de romans pour la jeunesse. Après 28 ans de carrière d'officier dans la Marine, elle se consacre à l'écriture, à la théologie et aux voyages.
TitreLe Lys des Iroquois - Sainte Kateri Tekakwitha
Auteur BERTRAND-GANNERIE (Catherine)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution3 juin 2014
Nb de pages104
CollectionLES SENTINELLES
N° Collection39
EAN 139782740318430
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.13
Critique du libraire
Lys des Iroquois osera-t-elle se faire baptiser, malgré l'interdiction de son oncle et les humiliations des squaws ? Devra-t-elle choisir la fuite ? Les cadeaux de Tante Anne (Lecture et Tradition n° 39) [. . .]Née d'une mère catholique fervente et d'un père de la tribu des Mohawks, la petite fille devient orpheline à l'âge de quatre ans et est alors élevée par son oncle, un homme dur et sévère qui ne veut pas entendre parler de ce Dieu adoré par les visages pâles. En cachette, Lys des Iroquois ne cesse de prier et de réciter le chapelet que sa mère lui avait confié. Et Dieu n'oublie jamais ses enfants: quelques années plus tard, trois missionnaires se rendent au village de la jeune fille. Une rencontre qui fut pour la future Kateri le plus grand des événements de sa vie: son baptême ! [. . .] Encore bien méconnue dans notre pays, elle est la première sainte amérindienne et a été déclarée protectrice du Canada. Sous la forme d'un roman, l'auteur nous dépeint la vie très courte de cette jeune indienne, mais ô combien remplie de souffrances et d'épreuves, mais aussi de grâces et de très belles rencontres. A travers ses joies et ses peines, c'est aussi tout l'univers et la culture des tribus indiennes du XVIIe siècle que nous découvrons dans cet ouvrage. . . (Lisez l'intégralité de cet article dans le n° 39 de Lecture et Tradition de juillet/août 2014)
Les avis clients
Foi inébranlable ...
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----.. Iroquoise de la tribu des Agniers, Kateri perd très tôt sa mère. Celle-ci, chrétienne, lui a transmis sa foi et Kateri prie en cachette. Elle doit faire face à la colère de son oncle, païen irréductible, qui l'a recueillie. Insultes, humiliations, menaces, rien n'est épargné à la jeune fille. Quand on veut la marier, elle s'enfuit et se réfugie chez les Jésuites. Baptisée, instruite dans la foi, elle s'inflige de rudes pénitences pour expier les crimes commis par les siens contre les missionnaires. L'excès de ses mortifications alerte le père jésuite qui la gronde gentiment et lui enseigne un bon équilibre raisonnable entre la pénitence et le respect de son corps. C'est une grande leçon ! De santé fragile, Kateri meurt à vingt-quatre ans. Son visage, marqué depuis l'enfance par la petite vérole, retrouve alors toute sa beauté. Les miracles se multiplient sur sa tombe. Elle est canonisée en 2012. Vivant, écrit en excellent français, le texte se lit facilement. L'exemple de cette jeune fille vaillante, d'une foi inébranlable, émouvante dans sa fragilité, ne peut que toucher le cœur des jeunes lecteurs. Une telle lecture élève l'âme et suscite l'envie d'imiter la courageuse et fervente détermination du 'Lys des Iroquois'. [ Âge: 8/10 ans (CE2 / CM1 / CM2) Thèmes : Religion/Spiritualité Genre : Filles et garçons, Biographie ]