Roman historique basé sur des personnages et des faits réels.
Pendant la Révolution, au manoir de Coskaïr en Plounevez-Moëdec, situé en Centre-Bretagne, ils s'appelaient Gabriel de Kergariou, Charles Poënces de Kerilly, Debar, le lieutenant de Cadoudal, Marie Ambroisine de Kergariou, égérie des Chouans et Charles Guillaume, le justicier.
Le Lys Décapité est un roman où évoluent des êtres sensibles, attachants, fidèles à leurs convictions dans un monde déchiré entre "l'Ancien régime" des traditions et les idées nouvelles d'une société en pleine évolution, héritière du Siècle des Lumières.
Dans le bocage breton, sous la grisaille, entre héroïsme et trahisons avec l'angoisse, la violence, la mort suspendue telle une épée de Damoclès, chacun a vécu intensément ses joies, ses drames, son idéal. Haine et Amour. Des êtres sincères, héroïques, calomniés, oubliés car ils n'ont pas su se fondre dans le creuset de la vénalité, de la corruption ni de l'opportunisme.
En deux parties Le Lys Décapité ressuscite tous ces héros de l'ombre : La demoiselle de Coskaïr et Les Chouans de Coskaïr.
Sabine Daicamps a vécu une grande partie de sa vie au Maroc comme enseignante et journaliste. Auteur de nombreux articles et distinctions littéraires : "Instance de divorce", "Rose des Sables", "Sentimentalement Vôtre", "Paris treizième en chansons".
Yann Fouéré et Sabine Daicamps ont en commun l'héroïne du roman, qui est une de leurs aïeules : Marie-Ambroisine de Kergariou.