Ed. Les 2 encres, coll. "Encres nomades", 2013 - 14 x 20 - 144 p. Roman "qui explore la douleur des souvenirs et l'impact de l'enfance sur la vie des individus". Etat neuf.
"Aujourd'hui, je livre cette histoire telle qu'elle me l'a racontée, ou plus exactement telle que je l'ai recomposée au fil du temps. L'histoire de sa vie, de la mienne : la face immergée du leurre, de la douleur, mais malgré tout un hommage à sa mémoire. Elle, ma mère, celle qui s'est tue, croyant bien faire, ou ne sachant pas, tout simplement, que la vérité, loin de détruire, est lumière qui aide à avancer.
Et, je l'avoue, cette vérité, cette histoire, j'ai besoin de me dire qu'un jour, peut-être, elles iront jusqu'à toi. En vain, probablement, car il est bien tard, mais peu importe." Des années après la mort de sa mère, Bernadette éprouve le besoin de confier, à son tour, le secret de son existence, celui qui, mal celé, a produit son lot de souffrances. Toute son enfance, on la réprimande, on la rejette.
Mais qu'ai-je fait ? se demande-t-elle. Un jour, enfin, elle sait et raconte, nous plongeant dans cette France profonde des années d'avant guerre.
Un roman émouvant qui explore la douleur des souvenirs et l'impact de l'enfance sur la vie des individus.
Dans ce neuvième livre inspiré de faits réels, Jacqueline Clergeau renoue avec un thème qui lui est cher, celui de l'enfance difficile. Agée de soixante-dix-huit ans, elle vit à Nantes aux côtés de son compagnon d'écriture, le magnifique chat Titi.