Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le latin immortel

Référence : 10358
7 avis
Date de parution : 1 mai 1989
Éditeur : RECONQUISTA
EAN 13 : 9782907950008
Nb de pages : 312
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au cours des années 1964-1965 un abandon brutal de la langue latine se manifeste, de façon quasi universelle, dans l'Eglise catholique romaine.
Une polémique violente s'instaure, ici ou là, avec des arguments souvent superficiels.
Un écrivain français met alors au point une étude de grande portée.
C'est l'historienne Marie-Madeleine Martin, ancienne élève de l'Ecole des chartes, première femme de France titulaire du Grand Prix Gobert d'Histoire. Voici son programme :
"Nous maintenons qu'en l'occurrence le débat déborde de toutes parts le terrain purement religieux. Il intéresse l'Histoire, l'Histoire du monde, puisque la gloire la moins contestée de Rome est d'avoir fourni un apport majeur à la civilisation universelle. Rome ne fut pas une nation (du moins ne le resta pas longtemps), elle inventa un empire ; elle régna sur l'Orient et l'Occident. Elle trouva le moyen de faire vivre ensemble des peuples et des civilisations divers, et fournit ainsi un message impérissable à l'ordre de toute cité humaine.
"En 1910 un écrivain européen constatait : "L'histoire de Rome est universelle et seule elle l'est, c'est pourquoi elle ne peut rejoindre les empires morts"."
Certains chapitres de ce livre vont susciter la surprise intense du lecteur :
- la démonstration du rôle de Rome dans ce qu'on appelle l'Eglise grecque primitive...
- le tableau, tout nouveau, tracé de la Renaissance ;
- les admirables fresques du XVIIe siècle européen ;
- la révélation d'une tentative de liturgie en français, à la veille de la Grande Révolution ;
- les assauts portés contre la latinité, sans arrêt, depuis trois siècles ;
- la démonstration du caractère d'universalité du latin.
TitreLe latin immortel
Auteur MARTIN (Marie-Madeleine)
ÉditeurRECONQUISTA
Date de parution1 mai 1989
Nb de pages312
EAN 139782907950008
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.43
Biographie
Critique du libraire
Une étude extrêment intéressante qui montre les apports de Rome et de sa langue dans la culture occidentale tant dans l'Eglise primitive, puis dans l'eglise catholique romaine, que dans la société civile au cours des siècles en Europe et en France en particulier. Elle démontre que les assauts répétés contre la latinité visent à imposer un esprit scientiste au détriement de la culture générale. Un beau plaidoyer pour les humanités classiques. Quand en 1971 la Diffusion de la Pensée Française ( et oui, les premiers livres édités par Chiré ne portaient que la mention DPF ! ) a réédité ce livre la revue" Plaisir de Lire" lui a donné 4 étoiles ce qui était son meilleur choix .
Les avis clients
Pour information (1er livre édité à chiré)
5/5 Jean Auguy
La première édition de ce volume était de 1966 sous la marque Reconquista et imprimée en Belgique. Puis l'auteur nous demanda de le rééditer, ce fut fait en 1971 sous la marque Diffusion de la Pensée Française ( C'est sous le nom de notre librairie que sont édités nos premières éditions - il y avait 3 présentations : brochée, reliée toile, reliure cuir sous une présentation un peu trop moderne mais à l'époque cela ne nous avait pas choqué ! ). L'auteur fut très mécontente que nous ayons ajouté le cœur vendéens à notre nom ! et sans tenir compte du contrat, sans nous le dire, , elle fit faire une réimpression en Belgique ; ces volumes sont datés 1972, nous sommes restés pendant plusieurs années sans nous douter de cela . Par la suite lorsque les premières éditions furent épuisées il y eu d'autres réimpressions marquées Reconquista dont l'une datée 1989.
M.M.Martin a droit à notre reconnaissance
5/5 Le Monde et la Vie
.----. Sous les faits peu connu ou inconnus dont elle a patiemment fouillé la signification historique, Marie-Madeleine Martin découvre, depuis les origines de Rome jusqu'à nos jours, les fibres maîtresses et les nerfs conducteurs de ce qu'il ne faut jamais hésiter d'appeler la civilisation chrétienne. Ce n'est pas du tout par hasard que le latin a été le vecteur de cette tradition, où la religion romaine, épurée, sublimée, se continua en quelque sorte dans la religion chrétienne. En montrant que le latin immortel constitue un rempart contre la subversion , en nous faisant entendre la voix haute et salutaire de l'histoire, Marie-Madeleine Martin a droit à notre reconnaissance [ Professeur Marcel De Corte dans Le monde et la Vie . texte reproduit dans le numéro 28 de Lecture et Tradition , Avril 1971 ]
Trésor ?
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Pour conclure, M.M. Martin souhaite en premier lieu que les chrétiens connaissent ce trésor qu'est le latin d'Eglise, non pas latin de "cuisine" comme on le dit trop souvent, mais mère de toutes les langues de l'Occident. C'est ce latin là qu'il faudrait connaître avant de "ciceronner". Enfin que les non-catholiques renoncent aux préjugés d'un autre âge pour reconnaître la valeur de cette langue latine dont les vrais savants savent combien elle est utile à la formation des esprits scientifiques. Que tout un chacun puise dans ce trésor qui est un gage d'unité et appartient à l'humanité tout entière. POUR QUI CE LIVRE ? : pour élèves des classes terminales, étudiants et adultes . [ Numéro 22 - Pâques 1973 de " Plaisir de Lire" ]
La Renaissance ?
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Mais la Renaissance devait rompre cette miraculeuse unité en s'attaquant à la langue vivante de l'Eglise. Certes il y aura la trêve de l'âge classique, mais bientôt surviendront les attaques sans merci des libertins, des encyclopédistes, et enfin l'idolâtrie de la science au 19ème siècle. Malgré les efforts surhumain d'un Dom Guéranger pour restaurer la liturgie latine, nous assistons aujourd'hui à un phénomène qui n'est pas nouveau : il réédite les attaques du 16e et du 18e siècles. Ce sont les mêmes méthodes, les mêmes buts fallacieux. ( suite ... )
Histoire de Rome !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. C'est d'abord l'histoire de Rome, cette cité enracinée dans les travaux des champs et le culte de la famille : cité des guerriers aussi qui étendirent son empire des brumes de notre Angleterre jusqu'aux confins de l'Asie. Au passage Rome conquiert la Grèce, gardant l'essentiel de sa culture. De cette Rome victorieuse, un écrivain a dit : "Elle n'a pas tout inventé, mais elle a tout compris et tout jugé. Elle organisait les cerveaux tandis qu'elle donnait une forme à la terre. Sous la discipline de Rome, l'esprit prenait possession de lui-même à la fois et du monde." C'est dans cet Empire que le christianisme va se répandre. C'est de lui que l'Eglise reçoit sa forme, sa structure, et cette langue qu'elle a adoptée, elle va la transfigurer en lui "faisant exprimer le Ciel." M.M. Martin rappelle à notre piété et à notre admiration la poésie que renferment nos proses, nos hymnes si injustement délaissés. ( suite ... )
La vraie valeur de cette langue !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Nous plaçons cet ouvrage dans la rubrique des " Livres anciens de valeur ", et pourtant, plus on le lit, plus il apparaît comme un livre actuel. Il n'est pas en effet, comme on serait tenté de le croire, un plaidoyer de circonstance. Certes, l'abandon actuel du latin et son dénigrement systématique par le clergé catholique commandait que ce livre fût écrit. Mais cet abandon a des causes profondes et lointaines. Pour nous faire mesurer la portée de ce bouleversement que l'auteur qualifie de "gigantesque", il fallait un historien de la qualité de M.M. Martin, capable de faire cette étude fouillée, passionnante comme un roman, véritable synthèse qui va de la fondation de Rome à nos jours. Dans ces quelques 300 pages, en une langue ferme, souvent poétique, M.M. .Martin fait comprendre au lecteur la vraie valeur de cette langue latine : son rôle que ses plus fervents défenseurs ne mesureront qu'après avoir lu cet ouvrage. ( suite ... )
Véritable somme
5/5 Lecture et Tradition
.----. Véritable somme, "LE LATIN IMMORTEL" abonde en trouvailles heureuses, en jugements lucides qui surprendront maints lecteurs, qu'il s'agisse de l'apport de la Grèce à Rome, du rôle joué par l'Ordre de saint Benoit dans le monde chrétien, de l'essor prodigieux de l'Université de Paris aux XIIE et XIIIe siècles, " du phénomène que l'on a appelé trop longtemps, abusivement, Renaissance ", du renouveau religieux au XVIIe siècle, durant lequel la France devient rivale de Rome, des coups durs portés à la latinité par les Jansénistes et les philosophes du XVIIIe siècle, de l'échec au XIXe siècle des efforts de maîtres tels que Maistre et Bonald, Chateaubriand et Lamartine, Montalembert et Louis Veuillot.----....----....----. Le récit de cette alternance de succès et de revers pour la latinité, le rappel des assauts répétés contre elle à travers les siècles permettent au lecteur de mieux comprendre la crise actuelle. Ce grand sujet porte à méditer, à prier aussi ... Ce fort et bel ouvrage se termine sur ces lignes extraites du discours de réception de Monseigneur DUPANLOUP à l'Académie Française : " Pour que l'idée vraie rentre dans ses droits, il y faut parfois l'intervention du ciel même...". ( J.DINFREVILLE dans le numéro 32, décembre 1971 ).