Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Latin et le grec par la joie

Référence : 97994
2 avis
Date de parution : 16 juillet 2018
Auteur : PAGOT (Charles)
EAN 13 : 9782372880138
Nb de pages : 862
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Réimprimés en un seul volume, ces cahiers parus entre 1927 et 1931 proposent un "enseignement par la joie" des langues anciennes et modernes, selon la méthode originale de Charles Pagot. Ce livre, organisé en 4 cours de 30 leçons, se veut à la fois scientifique et pédagogique. Son style tonique et riche touchera la sensibilité du lecteur, et suscitera en lui le goût de l'effort. Les deux premiers cours concernent directement l'étude du latin et du grec. La méthode d'enseignement par la joie expose non seulement toute la technique renfermée dans les manuels scolaires, mais elle donne en plus des explications indispensables destinées aux débutants. Le troisième cours, basé sur la puissance des méthodes comparatives, aborde l'apprentissage simultané de sept langues : le latin et le grec (considérés sous un autre aspect), l'espagnol, l'italien, l'allemand, l'anglais et le français. Dans le dernier cours, le lecteur découvrira des richesses et secrets insoupçonnés de la langue française.
En fin de compte, Charles Pagot, qui non seulement a publié ces cahiers, mais encore a beaucoup enseigné, parlé, et écrit, nous démontre que le latin et le grec, à l'égard desquels on adopte volontiers une attitude dédaigneuse ou révérencielle (selon les cas) peuvent être réellement mis à la portée de tous. Qu'il soit grand commençant ou versé dans la pratique des langues anciennes, le lecteur ne sera pas ici dérouté, au contraire. Il se promènera dans les lignes de ce volume comme on se promène sur un trottoir des Champs-Élysées, sans risque de s'y perdre.

TitreLe Latin et le grec par la joie
Auteur PAGOT (Charles)
ÉditeurSAINTE-MADELEINE (EDITIONS)
Date de parution16 juillet 2018
Nb de pages862
EAN 139782372880138
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)1.53
Critique du libraire

Les avis clients
Il transforme ses leçons en parcours enchanteurs !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Je me rappelle avoir remarqué, voici bien des années, en feuilletant une vieille revue de culture générale, Conferencia, Journal de l'Université des Annales fondé par Yvonne Sarcey, la fille du critique dramatique Francisque Sarcey, des leçons de latin et de grec de Charles Pagot et en avoir tiré de précieux éléments pour l'enseignement des langues classiques . Les Editions Sainte-Madeleine ont eu l'excellente idée de les regrouper en un fort volume, Le Latin et le Grec par la joie, en trente leçons, sept langues enseignées en même temps, le français pour ceux qui le savent, initiation aux auteurs latins et grecs . Le programme semble ambitieux, mais l'auteur cherche à nous rendre familières plusieurs langues par la méthode comparative appuyée sur les acquis de la philologie classique . Sept langues, mais le latin, d'où vient le français, sert de base à tout l'édifice . Enseigner par la joie, dans des leçons appelées récréations ? L'auteur n'exagère-t-il pas en cherchant à nous séduire ? Non, car en mêlant avec subtilité la grammaire et la culture, en faisant sans cesse appel à l'intelligence de son lecteur, il transforme ses leçons en parcours enchanteurs . En étudiant simultanément plusieurs langues. " Quels plaisirs nous éprouverons, plaisirs inconnus de ceux qui étudient les langues séparément ! Nous constaterons la puissance des méthodes comparatives . Nous verrons quelle satisfaction pour l'intelligence, et quel soulagement pour la mémoire résultent de l'enchaînement des matières nseignées... Enfin, à chacun de nos concerts, nous entendrons la voix maternelle et douce du français . En nous parlant la dernière, elle dominera en nous celles que nous aurons précédemment écoutées . Ce ne sera pas là la partie la moins importante de nos divertissements." Charles Pagot a composé sa méthode pour tous les âges, à partir de quatorze ans . Mais il commença à l'exposer en 1927 . En ce début du XXIe siècle, l'affaissement intellectuel de notre enseignement et de notre société est tel que cette méthode ne me semble pas pouvoir, sauf cas exceptionnels, être utilisée avec fruit avant dix-huit ans . Mais quel trésor pour l'adulte qui retrouve, transfigurée, l'étude des langues qu'il a connue dans sa jeunesse avec plus ou moins de plaisir ! [ Signé Gérard Bedel dans " Lecture et Tradition " , numéro 98 - nouvelle série - juin 2019 . Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles . Précisons qu'elle parait depuis 1966 , plus de 50 ans ! ]
Une merveille
5/5 Philippe
Le Latin et le Grec par la Joie" (1927-1931) de Charles Pagot est une merveille de jeunesse et de liberté de coeur, d'esprit et de culture. Une redécouverte-surprise à recommander à tous, petits et grands.