Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Komintern

Référence : 81859
5 avis
Date de parution : 1 janvier 2014
EAN 13 : 9782848800615
Nb de pages : 140
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
À partir du rapport Khrouchtchev de 1956, on a pris l'habitude de considérer que les crimes et les errements de Staline et de Beria portaient, seuls, la responsabilité du dévoiement tardif du bel idéal progressiste qu'aurait représenté le communisme international.
Ce petit livre du colonel Rezanof, ancien procureur des armées impériales russes, montre la fausseté de cette idée reçue, bien ancrée dans les esprits en occident. Il souligne à quel point, dès son origine, appliquant une doctrine dépourvue d'ambiguïté, le bolchevisme ne pouvait pratiquer autre chose qu'une répression implacable et un mépris absolu des droits humains, avec une volonté totale de détruire l'occident, - y compris en lançant, dès 1920 la révolte des peuples d'Orient.
En 1922 la conférence de Gênes entreprend de réintégrer l'Union soviétique naissante dans le concert des nations. L'auteur met en garde contre cette complaisance. Se basant sur les textes des bolcheviks eux-mêmes, il explique comment l'appareil du Komintern, - ce sigle russe désignant la Ille Internationale communiste - est immédiatement devenu l'instrument du gouvernement révolutionnaire. L'histoire prouvera combien cette logique s'imposera en dépit, ou plutôt en raison de la complaisance et de l'aveuglement des puissances occidentales.
Jusqu'à sa dissolution [officielle] en 1943, en effet, l'organisation du Komintern, alors que le mouvement communiste se voulait international, ne cessera de dépendre de plus en plus étroitement du Kremlin et de ses services spéciaux, au nom même de son idéologie fanatique.
Cela était parfaitement prévisible au gré des documents révélés ici.
TitreLe Komintern
Auteur REZANOF (Colonel)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Date de parution1 janvier 2014
Nb de pages140
EAN 139782848800615
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Un document précieux .
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Le colonel Rezanof, ancien procureur des armées tsaristes, rédigea ce petit essai au début des années 1920 pour tenter de prévenir les puissances occidentales contre leur naïveté naturelle. Ces dernières souhaitaient en effet, réintégrer l'Union soviétique dans le concert des nations. L'auteur leur montra alors - sans succès, hélas - que l'Union soviétique allait utiliser la IIIe Internationale ( le komintern, selon l'acronyme russe ) pour servir ses intérêts et semer la révolution chez ses candides partenaires. La suite de l'histoire ( jusqu'au sabotage par des ouvriers communistes de l'effort de guerre français en 1939-1940 ) ne l'a que trop montré... Un document précieux. [ numéro 1010 - vendredi 18 septembre 2015 de " Les 4 Vérités Hebdo ].
Et aujourd'hui ?
5/5 Présent N°8085 mardi 15 avril 2014
.----. Les éditions du Trident viennent de rééditer ce petit livre, aujourd'hui introuvable, qui permet de mieux comprendre la logique implacable des faits et l'aveuglement de nos dirigeants. Ceux d'hier. Mais ceux d'aujourd'hui sont-ils davantage imperméables aux totalitarismes d'aujourd'hui ? ( Francis Bergeron dans "Présent" du 15 avril 2014, numéro 8085 ). <p align="right">Francis Bergeron <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>
Document magistral
5/5 Présent N°8085 mardi 15 avril 2014
.----. Très rapidement l'Internationale communiste, la IIIe Internationale, se révéla une organisation centralisée. Dirigée depuis Moscou, le Komintern se transforma en une pure annexe du pouvoir soviétique et de ses services spéciaux. .----. Documents à l'appui, le colonel Rezanof avait donné, de manière prophétique, l'alerte aux Occidentaux. Il le fit notamment à l'occasion de la conférence de Gênes de 1922. Avant cette importante conférence, il avait rédigé un document magistral sur le Komintern. ( suite ... ).
Communisme, Socialisme
5/5 Présent N°8085 mardi 15 avril 2014
.----. Les socialistes deviennent les premiers ennemis que se reconnaissent les communistes, qui leur reprochent leur trahison, par l'acceptation du cadre de la démocratie bourgeoise. Lénine oppose à cette dernière la dictature du prolétariat. Accessoirement, les communistes ne pardonnent pas aux socialistes des différents pays de s'être comportés, pendant la Première Guerre mondiale, en patriotes. Un grief qui sera réitéré par les mêmes à l'encontre de la vieille SFIO, pendant la guerre d'Algérie. ( suite ... ).
2e, 3e internationale
5/5 Présent N°8085 mardi 15 avril 2014
.----. Au lendemain de la révolution bolchevique de 1917, Lénine et ses adeptes entreprirent la liquidation de la seconde Internationale. Ils prétendaient alors lui substituer une " IIIe Internationale ", fondée à cet effet. L'abrégé russe de cette nouvelle Internationale communiste s'imposera très rapidement sous le sinistre nom de " Komintern ". ( suite ... ).