Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le Jeune Hitlérien Quex

Référence : 109129
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2019
EAN 13 : 0000001091298
Nb de pages : 268
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

1932. À Wedding, quartier populaire de Berlin, Heini Völker est le fils d'un ancien combattant communiste très attaché au drapeau rouge. Pourtant, lors d'une rencontre avec des membres de la Jeunesse hitlérienne, Heini choisit le camp opposé à celui de sa famille.
Inédit jusque lors en français, ce beau roman écrit en deux semaines à peine, en 1931, évoque l'avènement du national-socialisme. Il fut d'abord publié en feuilleton dans le célèbre journal national-socialiste Völkischer Beobachter. Une sorte de Combat pour Berlin transposé pour la Hitler Jugend et la jeunesse (on songe parfois au contemporain Emile et les détectives).
Vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires, il sera adapté au cinéma en 1933, avec Heinrich George dans le rôle du père d'Heini, sur un scénario de Karl Aloys Schenzinger et de Baldur von Schirach, chef des Jeunesses hitlériennes.
Karl Aloys Schenzinger (1886-1962) est un écrivain et médecin allemand. Après avoir tenté d'être cinéaste aux États-Unis dans les années 1920, il s'installe dans le quartier berlinois de Wedding et publie plus d'une vingtaine de livres parallèlement à son activité de médecin. Il sera interné puis interdit de publication de 1945 à 1949 en raison de ses sympathies pour le national-socialisme (même s'il ne fut jamais adhérent du NSDAP).

TitreLe Jeune Hitlérien Quex
Auteur SCHENZINGER (Karl Aloys)
ÉditeurAUDA ISARN (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2019
Nb de pages268
EAN 130000001091298
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.35
Les avis clients
QUEX
3/5 Dionysos ANDRONIS
Ce roman a été écrit en allemand en 1932 et il a été traduit en français en 2008. "Heini Völker est un jeune Berlinois, fils d'un ouvrier communiste au chômage, qui est aussi alcoolique et violent. Sur les conseils d'un ami de son père, cadre professionnel du KPD, il a participé à un camp d'été pour jeunes communistes . Un soir, exaspéré par le comportement et les railleries de ces camarades avec lesquels il n'a décidément pas l'impression d'être à la hauteur, il part seul à travers la forêt. Il arrive par hasard en vue d'un autre camp d'été, celui de la Hitlerjugend. Il est immédiatement séduit par le style, la discipline et les chansons de ces jeunes qu'il ne connaît pas. De retour à Berlin, il va retrouver la Hitlerjugend et chercher à s'y engager. Mais c'est sans compter sur l'opposition de son père et des communistes qui règnent en maîtres sur ce quartier populaire de Berlin. D'ailleurs, les jeunes du HJ se méfient de ce fils de communiste, qu'ils ont d'ailleurs vu en compagnie des jeunes communistes. Un soir, Heini a vent d'un attentat planifié par les communistes contre un HJ local. Grâce à lui, le massacre est évité. Heini a gagné la confiance de ses nouveaux camarades. Une nuit, exaspérée par son mari alcoolique, la mère de Heini se suicide en laissant le gaz allumé. Heini est hospitalisé. A l'hôpital, il reçoit deux visiteurs : son père et un responsable de la Hitlerjugend. Cela ébranle profondément les convictions du chômeur communiste, qui comprend que le NSDAP n'est pas une "branche armée du Capital", ni un "mouvement anti-ouvrier", mais qu'il se bat pour tous les Allemands. A sa sortie d'hôpital, Heini peut s'engager enfin librement dans la Hitlerjugend. Mais il se rend vite compte que tous ses camarades ne sont pas forcément des militants modèles. Il va alors se mettre en avant, s'efforcer d'être un militant exemplaire, ce qui lui vaut le surnom de « Quex » (mercure). Un jour, alors qu'il distribue des tracts dans son quartier natal, il est pris en chasse par une foule de jeunes communistes. Pendant la course-poursuite, le leader communiste ami de son père est lui aussi impressionné par le dévouement de « Quex » et tente de le sauver, pointant ses compagnons dans la mauvaise direction. Mais c'est trop tard. Le jeune militant est poignardé dans une embuscade » (traduit de l'IMDB allemand) Avez-vous l'impression qu'aujourd'hui encore, nous sommes tous suivis par les putains de communistes qui restent actifs en Chine, au Vietnam et à Cuba ?